Partage d’expériences

Enfant du Babyboom, née en 1948 dans le Paris de l’après-guerre où j’ai vécu pendant les Trente Glorieuses qui promettaient un avenir meilleur que celui de nos parents qui, eux, avaient connu la Guerre. Nous étions certains que prospérité, paix et justice adviendraient grâce à la construction européenne et à la mise en place des organisations internationales.

Professeur d’histoire de la culture française à l’université d’Utrecht (1978-2012), ayant contribué à une sémiotique de la culture avec une thèse sur Instaurer une culture par l’enseignement de l’histoire. France (1876-1912) (Peter Lang, Bern 1988) puis à la création (2004) du Master de communication interculturelle destiné aux étudiant(e)s en langues modernes, j’ai formé des générations d’étudiants à la découverte de la culture de l’autre et l’analyse des pratiques culturelles, leur donnant des outils pour comprendre la communication interculturelle et développer des compétences indispensables au citoyen dans nos sociétés multiculturelles. 

Une fois à la retraite et tout en poursuivant mon travail de recherche, entrepris il y a 30 ans, sur l’histoire de la francophonie aux Pays-Bas, j’ai souhaité mettre mon expertise et mon expérience de Française aux Pays-Bas au service de mes compatriotes que j’ai représenté(e)s de 2016 à 2018 au sein du Conseil Consulaire, et que je représente aujourd’hui dans le cadre du mandat de conseiller des Français de l’étranger, élue pour les Pays-Bas le 30 mai 2021.

Partager les richesses de notre pays d’accueil et celles de l’héritage français me tient à coeur. J’ai la chance d’avoir vécu 30 ans à Paris (intramuros!), 25 ans en Overijssel (Deventer, ville hanséatique) et Gueldre (Twello) avant de devenir habitante de La Haye, ville internationale de la justice et de la Paix, dont j’aime l’emblème de la cigogne.

Podcast Les cafés du CREFO (8-12-2020)

Emmanuelle Le Pichon-Vorstmann, directrice du CREFO (Toronto, Canada) s’entretient avec Marie-Christine Kok Escalle dans

 QUOI DE NEUF?