En cet été 2024, à Paris, on parle de Paix et de beauté de l’humanité alors que, dans des régions si proches de nos pays, enfants, femmes et hommes ne comptent pas, pris au piège de la guerre et victimes de la folie humaine. Participer à faire advenir la paix, un espoir fou ? oui, un espoir vain ? non !
Comme on a pu le voir dans la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vendredi 26 juillet 2024, Paris, en accueillant les Jeux Olympiques, célèbre l’interculturalité, pour reprendre l’expression de Mariame Nakoulma (Chaire Unesco de l’Université catholique de Lyon) qui forme le vœu « Puisse cet événement mémorable laisser en chacun quelque chose de durable de l’ordre de la paix ! » (lire l’article).
Et dans son discours si calmement prononcé, Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et lui-même athlète ayant obtenu trois médailles d’or en canoë slalom (à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Londres en 2012) s’adressant aux athlètes, évoque un possible…
« Et même si les Jeux n’ont pas le pouvoir de tout régler, même si les discriminations et les conflits dans le monde ne vont pas disparaître, ce soir, vous nous avez rappelé à quel point l’humanité est belle quand elle se rassemble. Et quand vous rentrerez au Village Olympique, vous enverrez un message d’espoir au monde entier : il existe un lieu où vivent ensemble toutes les nations, toutes les cultures et toutes les religions. Vous nous rappellerez que c’est possible. Pendant les 16 prochains jours, vous serez la plus belle version de l’humanité. Vous nous rappellerez que les émotions du sport sont une langue universelle que l’on a tous en partage. »