Langue, politique et société

 

La langue représente pour le politique un enjeu national et  international.

Que ce soit dans l’Europe des Lumières ou dans l’Europe du XXet XXIe siècles, langue et culture sont l’objet d’une politique. En France, il y a une politique active de la langue depuis l’Ordonnance de Villers-Cotterêts signée par François Ier en 1539, qui fait du français la langue officielle du Royaume pour la justice et l’administration. 

Un regard porté sur la situation des langues française et néerlandaise sous ce rapport, manifeste une différence d’approche politique et de représentation sociale : langues mondiales, langues nationales ? 

La professionnalisation de l’enseignement des langues étrangères relève d’une longue histoire; son institutionnalisation en Europe, dans l’enseignement secondaire ou universitaire, prend corps au cours du XIXe siècle. C’est un choix politique d’éducation dont le modèle allemand inspira les pays saxons et romans. 

Une étude de la situation aux Pays-Bas illustre les relations qu’il y a entre les besoins économiques et sociaux et les décisions politiques en matière d’éducation et en particulier d’éducation aux langues de l’autre. Le contexte historique et culturel, la représentation que l’on se fait des langues et cultures étrangères sont déterminants.

 

Amsterdam, Éditions Rodopi, 1997

Amsterdam, Éditions Rodopi, 2001