Actualité de la vie politique aux Pays-Bas, septembre 2023

Prinsjesdag

Le troisième mardi de septembre est appelé Prinsjesdag (jour du Prince). La rentrée parlementaire se fait avec la réunion des États Généraux (les deux assemblées) devant laquelle le Roi prononce le discours du Trône, discours écrit par le Premier ministre, présentant la vision et les projets du Gouvernement pour l’année à venir.

Le Miljoenennota est ensuite présenté de façon symbolique, dans une valise que le ministre des finances remet à la Présidence de la Deuxième Chambre : cette année, Sigrid Kaag, ministre des finances démissionnaire remet la valise qui contient le dossier budgétaire pour 2024 à la Présidente de la Deuxième Chambre (équivalente de l’Assemblée nationale).

Comme il y deux ans, en septembre 2021, c’est en effet avec un gouvernement démissionnaire que la rentrée parlementaire a eu lieu, mardi 19 septembre 2023. Les bâtiments du Parlement (Binnenhof) étant en travaux, c’est le théâtre royal de La Haye qui a accueilli les Parlementaires pour le discours du Trône, écrit par le Premier ministre et lu par le Roi.

Le Miljoenennota est ensuite présenté de façon symbolique, dans une valise que le ministre des finances remet à la Présidence de la Deuxième Chambre : cette année, Sigrid Kaag, ministre des finances démissionnaire remet la valise qui contient le dossier budgétaire pour 2024 à la Présidente de la Deuxième Chambre (équivalente de l’Assemblée nationale).

Crédit photo ANP

Éléments folkloriques traditionnels de cette journée, le déplacement de la famille royale en carrosse de verre n’a pas attiré les foules, il pleuvait aussi… en revanche la scène du balcon a été fortement applaudi par les spectateurs.

Crédit photo ANP

La reine Maxima portait pour l’occasion une coiffe réalisée par Berry Rutjes Jr., francophile qui prend son inspiration dans l’élégance française et plus particulièrement parisienne. Berry a créé une académie néerlandaise de la chapellerie pour la formation de jeunes modistes et a reçu en 2022 le label de meilleure entreprise de formation à un métier d’artisan spécialiste (winnar beste leerbedrijf sector Specialistisch vakmanschap 2022).

Dans un pays que l’on dit riche et où il fait bon vivre, à en croire les enquêtes, la lutte contre la pauvreté est devenue en 2023 la thématique principale des discours politiques.

Dans ses prérogatives économiques, plus que le souci de renforcer le trésor public, le Discours du trône 2023 qui s’inscrit dans une période de pré-campagne électorale (les élections législatives pour la Deuxième Chambre auront lieu le 22 novembre prochain), a donné la priorité au souci social, à savoir garantir un minimum de sécurité pour les besoins vitaux, de se vêtir, s’alimenter, se loger (bestaanszekerheid).

Derrière les chiffres et les allocations budgétaires, il y a des personnes dont la qualité de vie devrait être la préoccupation première des gouvernants, comme cela est inscrit dans la Constitution qui confie aux pouvoirs publics « le soin d’assurer à la population une sécurité vitale et le partage des richesses ».

Le pouvoir d’achat pour 1 M. de personnes vivant aux Pays-Bas se situe à la limite de la pauvreté (4,8% de la population). Il convient donc, plus que de prévoir des coupes budgétaires, de valoriser le travail avec une hausse du salaire minimum et une baisse des impôts pour les classes moyennes, pour pouvoir vivre correctement avec son revenu et développer des liens nécessaires à la cohésion sociale.

La question du soutien étatique dans une économie et société très incertaine, fragile fait l’objet de débat. La campagne électorale prochaine promet d’être intéressante sur des sujets de société essentiels.

Posted in Actualité politique, Pays-Bas, Octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *