Actualités de la vie politique aux Pays-Bas octobre-décembre 2025

Élections législatives

Mercredi 29 octobre 2025, les Néerlandais, y compris les Français binationaux Néerlandais ont pu voter pour élire leurs représentants à la Deuxième Chambre. Les 150 députés sont élus pour un mandat de quatre ans, au scrutin proportionnel de liste.

Plus de 78% des électeurs se sont rendus aux urnes et ont pu choisir leur candidat parmi les 1166 que présentaient 27 listes. En outre 136.000 Néerlandais résidant à l’étranger pouvaient prendre part au scrutin.

Le nombre de votants qui ne se sont pas prononcés pour un candidat et ont voté blanc est fort important puisque ces 40.000 voix qui ont refusé de choisir, représentent l’équivalent d’un demi-siège.

Le Kiesraad, administration publique qui contrôle le processus électoral, proclame les résultats par municipalités après le contrôle de tous leurs bureaux de vote et donnera les résultats définitifs seulement le vendredi 7 novembre. Le mercredi suivant, 12 novembre, la Deuxième Chambre accueillera, avec un président provisoire, les nouveaux parlementaires qui, chacun, doit soit prêter serment soit promettre de faire son travail de façon juste et bonne.

Vu le compte actuel des suffrages, le parti des démocrates D66 a, bien qu’avec un même nombre de sièges (26), une avance sur le parti pour la liberté PVV qui lors des élections législatives précédentes était arrivé en tête (avec 37 sièges).

Si son avance se confirme, Rob Jetten, tête de liste des démocrates D66, pourrait devenir Premier Ministre. Il souhaiterait aller vite et a déjà appelé les autres partis à travailler ensemble pour tous les Néerlandais.

Aux Pays-Bas, le pouvoir exécutif émane du législatif et le gouvernement est le produit d’une négociation entre plusieurs partis pour avoir une majorité à la Deuxième  Chambre. Il faut donc trouver une coalition entre partis qui se mettent d’accord sur un programme. Pour ce faire on inventorie les possibilités (c’est la tâche du verkenner), on négocie (c’est la tâche de l’informateur) puis on forme une équipe gouvernementale (c’est la tâche du Premier Ministre envisagé).

Formation du gouvernement

Depuis les élections législatives du 29 octobre 2025, la procédure de formation d’un gouvernement qui puisse avoir une majorité à l’assemblée (Tweede Kamer), s’est mise en place. L’ensemble des acteurs politiques et économiques demandent de construire un gouvernement caractérisé par la stabilité, or, le résultat des élections provoque une situation délicate avec deux partis fort opposés (D66 et PVV) ayant obtenu le même nombre de sièges (26 chacun) et des majorités envisageables difficiles à construire, certains partis en excluant d’autres pour penser à une coalition de gouvernement (99 des 150 députés refusent une collaboration gouvernementale avec le PVV, parti de Geert Wilders).

Sur proposition de l’Assemblée, Wouter Koolmees (D66) a été nommé le 4 novembre 2025 pour s’entretenir avec tous les présidents de groupe de l’Assemblée et inventorier les possibles (verkenner). Le rapport de ses activités avec des conclusions proposant des pistes pour les négociations est remis au président de l’Assemblée pour être débattu le 12 novembre 2025 ; il propose de chercher à construire une coalition à partir d’une alliance entre les partis D66 et CDA. À la suite de ce débat, l’Assemblée nomme deux informateurs, Hans Wijers (D66) et Sybrand Buma (CDA). Le premier démissionne le lendemain de sa nomination sous la pression d’articles de presse (NRC) qui se révéleront par la suite totalement erronés. Depuis le 17 novembre 2025, l’informateur Buma (CDA) mène donc les négociations avec les présidents de groupe D66 et CDA à l’Assemblée et les experts sur les sujets respectifs pour parvenir à des accords en matière de politique migratoire, d’habitat et aménagement du territoire, de politique agricole, de gestion de l’environnement et de la réduction des gaz à effet de serre, de défense et sécurité, de politique énergétique et climatique, de budget, de politique socio-économique et entrepreneuriale. Les négociations entre ces deux partis aboutiront à un rapport qui sera soumis aux autres partis potentiellement intéressés par un accord de gouvernement. Pour obtenir une majorité parlementaire, au moins deux partis se joindront aux deux autres pour former une équipe gouvernementale autour du Premier Ministre envisagé.

Pendant tout ce temps, le gouvernement démissionnaire continue à gouverner avec seulement deux partis très minoritaires puisque les ministres des autres partis ont quitté le gouvernement pour des raisons de politique migratoire (PVV) et de politique étrangère (mesures à prendre face à Israël pour le NSC).

Posted in Actualité politique, Pays-Bas, Formation gouvernement néerlandais, Novembre, Octobre, Pays-Bas, Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *