Il y a un an, en avril 2024, Christophe Fouquet devenait Président et CEO de ASML. Aujourd’hui, c’est une Française, Marguerite Bérard (1977) qui devrait prendre ses fonctions de nouvelle présidente directrice générale (CEO) de la banque néerlandaise ABN Amro, le premier mai prochain. Bérard se distingue par sa carrière qui allie le service public et le secteur privé, une combinaison précieuse pour le domaine bancaire.
Énarque et diplômée de Sciences-Po Paris mais aussi de Princeton et de Georgetown (USA), Bérard a une longue expérience de la banque et de l’administration, des politiques publiques en matière de finances, économie et de stratégies pour l’emploi. Elle a occupé des fonctions stratégiques, depuis 2004, dans le secteur public (inspecteur des finances publiques, conseillère à la présidence de la République chargée des questions d’emploi et de protection sociale, chef de cabinet du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand) où elle acquiert une expertise approfondie en gestion financière publique et depuis 2012 dans le secteur bancaire européen (Banques populaires/Caisses d’épargne, BNP Paribas).
Marguerite Bérard a écrit et publié Le siècle d’Assia (Flammarion, 2019), « pour ne pas oublier ». Ce livre magnifique raconte l’histoire de son grand-père maternel, Emmanuel Genstein qui de 1903 où il nait à Rovno, en Ukraine, vécut jusqu’en 1999 où il meurt le 25 décembre à Paris, rue de Palestine, né Russe et devenu Français, après avoir été Palestinien, ce qui lui a permis d’échapper à la déportation, étant en possession d’un passeport britannique, la Palestine étant sous mandat britannique lorsqu’il y vivait.