Droits humains et éloquence en français

 

L’université de Leiden, sur son campus Wijnhaven à La Haye a accueilli, le 18 juillet 2025, le Concours d’éloquence en français, organisé par l’Alliance française La Haye en l’honneur de la Journée internationale Nelson Mandela.

Le lieu était fort significatif car Mandela a reçu en 1999, le titre de Docteur Honoris Causa de l’université de Leiden.

L’homme de 80 ans a alors été honoré par l’université de Leiden pour avoir contribué à défendre la devise de l’université : Praesidium Libertatis qui affiche sa mission de protéger et défendre la liberté.

Le Rector Magnificus de l’époque, W. Wagenaar, s’adresse à Mandela « Monsieur le Président, vous avez donné un tel exemple en changeant presque tout seul le destin d’une nation entière dans une situation où la violence aurait détruit le pays. Votre patience, votre résilience, votre foi, votre tolérance, votre sagesse et surtout votre fidélité au principe de la raison sont un excellent exemple. […]

La mission de notre université est de générer des idées qui conduisent à la liberté. Nous vous honorons comme véritable défenseur de la liberté. »

À quoi, Mandela répond « it is not a personal achievement. It is a tribute to all thoses who emerged from underground, from prison, from exile… »

Ce 18 juillet 2025, le concours d’éloquence sur le thème de « La recherche de la vérité est-elle nécessaire à la construction d’un monde plus juste ? » a permis à des jeunes, passionnés par le sujet, de montrer avec éloquence leur volonté de défendre des idées en accord avec celles de Nelson Mandela, pour le monde d’aujourd’hui.

Le public qui comptait de nombreux ambassadeurs dont S.E. Vusi Madonsela, ambassadeur d’Afrique du Sud aux Pays-Bas, S.E. Madame Omainma Alsharief, ambassadeur du Soudan et S.E. François Alabrune, ambassadeur de France, a été admiratif des prestations discursives des candidats.

Posted in Alliance Française La Haye, Éloquence, Nelson Mandela, Université de Leiden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *