Orange the World 2023

Le terme « féminicide » n’est toujours pas juridiquement reconnu en droit pénal français, bien qu’Emmanuel Macron, ait en 2019, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, employé le terme, appelant à « donner un statut juridique à ce sujet ».

À La Haye, une exposition sur le féminicide a été inaugurée le 25 novembre, avec des photos de victimes et des témoignages de femmes, fille, sœur, mère de victime ; l’une d’entre elle a chanté sa douleur puis son espoir et sa foi dans la vie, accompagnée de Lucie de Saint Vincent au piano, écoutée avec émotion dans un profond recueillement.

Dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville de La Haye sont aussi exposés du 25 novembre au 4 décembre 2023 des mots et des images pour raconter la violence faite aux femmes, pour lutter contre l’indifférence, interpeler, sensibiliser, informer les victimes et les acteurs de violences conjugales.

L’exposition dont la mise en place a été financée par la Municipalité de La Haye, a été réalisée par le collectif Mots et Maux de Femmes et adaptée au public néerlandais et international résidant aux Pays-Bas. Elle est le résultat d’une belle collaboration franco-néerlandaise, à l’initiative de l’Alliance Française La Haye avec des « service-clubs » de femmes de La Haye (Soroptimist International Club ’s-Gravenhage, Zonta den Haag1, Zonta aan Zee).

Le 28 novembre 2023, de 18h à 19h, un public nombreux s’est retrouvé autour de l’exposition ; Bregje Mooren remplaçant Marielle Vavier, Maire-adjointe de La Haye, appelée pour une urgence, Songül Mutluer, Députée, et François Alabrune, Ambassadeur de France ont pris la parole, entre des chants portés par les voix d’élèves du Lycée van Gogh sous la direction de Françoise Oberli (le programme) et un lamento pour flûte composé pour l’occasion par Rixt van der Kooij pour Eline Körnick. Lucie de Saint Vincent a joué au piano pour « amener un peu de douceur et délier les cœurs ».

Une attention particulière a été portée au Collectif Stop aux violences conjugales qui s’adresse aux francophones résidant aux Pays-Bas et dont des membres étaient présents.

Posted in Alliance française, Coopération franco-néerlandaise, Décembre, Société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *