8 mars, Journée internationale des droits de la femme

Le Woman’s Day en Amérique est organisé de 1909 à 1914 (fin février) pour obtenir le droit de vote des femmes. Cette même revendication voit le jour en Europe en 1910 à Copenhague où se réunissait la 2e Conférence internationale des femmes socialistes. La Journée internationale des femmes est célébrée dès 1911 dans quelques pays d’Europe par un million de femmes et d’hommes puis en 1913 et 1914 en Russie et en Europe pour protester contre la guerre et affirmer la solidarité entre femmes. En 1921, Lénine décrète le 8 mars Journée des femmes, en continuité avec la manifestation des femmes russes en 1917 pour demander du pain et le retour de leurs hommes.

C’est en 1977 qu’une résolution de l’ONU invite tous les pays du monde à consacrer cette journée à célébrer les droits des femmes et de la paix internationale, ce qui est officialisé en France, en 1982.

Cette année, les Nations Unies appellent à « l’action climatique pour les femmes, par les femmes », sur le thème de « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».

Posted in femme, Mars, Société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.