Les conseillères et conseillers ont déposé une gerbe, comme chaque année.
Le 16 mai 2024 a vu la Commémoration annuelle des 229 soldats de l’armée française, Français, Algériens et Marocains enterrés au cimetière militaire de Kapelle (inauguré officiellement le 16 mai 1950 soit dix ans après les premiers enterrements) ; ceux-ci sont tombés pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier en mai 1940 lors de la bataille de Zélande qui, avec l’aide de soldats sous le drapeau français, a continué à se battre après la capitulation des Pays-Bas le 14 mai et jusqu’au 17 mai 1940.
Le discours de S.E. François Alabrune a souligné la dimension historique de la collaboration franco-néerlandaise dans le domaine de la défense, renvoyant à la construction européenne : « nous avons su créer un espace de paix et de liberté, unique dans l’histoire du continent. Nous avons su créer une véritable union, conscients que les alliances et l’engagement seraient notre protection face aux ennemis de cette liberté ».
Le Wilhelmus van Nassouwe, Hymne national néerlandais, le Manbita al Ahrar, Hymne national marocain et La Marseillaise, Hymne national français ont retenti, chantés par des élèves de l’école primaire de Kapelle et du Lycée français van Gogh de La Haye.
Cette volonté de faire participer les élèves à la commémoration dans un but d’éducation mémorielle est fortement soutenue par le maire actuel de Kapelle, Constantijn Jansen op de Haar dont la politique d`es son arrivée a été d’intégrer les enfants dans la gestion de la ville en faisant élire un conseil d’enfants avec une « maire-enfant », à sa tête (sur la photo, la jeune fille âgée de 10 ans avec Monsieur le Maire de kapelle et le Général Jean-Pierre Perrin, chef d’état-major du commandement des forces interarmées interalliées de l’OTAN qui fête ses 75 ans le 31 mai 2024 (JFCBS), basées à Brunssum (Limbourg).