Actualités de la vie politique aux Pays-Bas, septembre 2025

Aux Pays-Bas, les électeurs sont appelés aux urnes le mercredi 29 octobre 2025 (les élections aux Pays-Bas ont toujours lieu un mercredi) pour élire leurs représentants à la Deuxième Chambre du Parlement.

Ces élections sont le résultat de la chute du Gouvernement Schoof, causée le 3 juin 2025, par la décision du président du groupe PVV (Parti pour la Liberté) à la Deuxième Chambre de ne plus soutenir le gouvernement et de présenter la démission des ministres et secrétaires d’état PVV. Le gouvernement n’ayant plus de majorité à la Deuxième Chambre parlementaire, le Premier Ministre a présenté sa démission et celle des autres ministres et secrétaires d’état au Roi et continuer à fonctionner comme « démissionnaire » jusqu’aux élections, les ministres et secrétaires d’état PVV étant remplacés par d’autres, issus des autres partis de la coalition (VVD, BBB et NSC).

Le 22 août 2025, les ministres et secrétaires d’état du NSC (le Parti du Nouveau Contrat Social) ont eux aussi présenté leur démission au Roi ; il ne reste donc plus que deux partis au sein du Gouvernement Schoof démissionnaire, VVD (Parti populaire pour la Liberté et la Démocratie) et BBB (Mouvement Citoyen Paysan) représentant 32 des 150 sièges à la Deuxième Chambre.

Le PVV a quitté le gouvernement, le 3 juin, parce que son président Geert Wilders exigeait, en vain, de ses partenaires, une politique migratoire plus ferme, alors que le ministère chargé de la politique d’asile et de migration était entre les mains de son parti.

Le NSC a quitté le gouvernement parce que le ministre des Affaires étrangères Casper Veldkamp (ancien ambassadeur en Israël de 2011 à 2015) a constaté en conseil des ministres, le 22 août, l’impossibilité de prendre les mesures qu’il jugeait nécessaires de prendre contre Israël face à la situation à Gaza. Il a donc demandé au Roi d’accepter sa démission sur le champ. Les autres membres NSC du gouvernement l’ont suivi et ont aussi démissionné.

Posted in Actualité politique, Pays-Bas, Élections, Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *