Heilig Landstichting, un village en Brabant, un patrimoine interculturel, une vision de la Terre sainte…

Museumpark Orientalis, un projet néerlandais plus que centenaire…

Au début du XXe siècle, la Terre sainte, dans son histoire et sa réalité de monde multiculturel et pluri-religieux, fait l’objet d’un engouement aux Pays-Bas, comme en témoigne la fondation de ce qui est aujourd’hui un village, situé tout près de la ville de Nimègue et qui porte depuis les années ’30 le nom de « Fondation Terre sainte » (Heilig Landstichting).

Ce village est issu de la création en 1911 d’un complexe architectural dans un parc dédié au pèlerinage vers la Terre sainte, avec un musée, un cimetière et des églises, construit sur un terrain acheté par la Fondation Terre sainte, elle-même créée en 1911 à cet effet. L’idée de cette création vient de trois pèlerins, un prêtre (Arnold Suys), un architecte (Jan Stuyt) et un artiste (Piet Gerrits), qui, à leur retour de pèlerinage en Terre sainte en 1905, veulent faire partager aux Néerlandais leur expérience de découverte de la Terre sainte, sans devoir se déplacer au Moyen-Orient.

On y trouve aujourd’hui le museumpark Orientalis, le plus ancien musée de plein air des Pays-Bas. Ce musée a été ouvert en 1915 sous le nom de musée Biblique, construit par Piet Gerrits (1878-1957), conseiller artistique et curateur. Gerrits qui a séjourné et travaillé comme artiste décorateur d’église au Moyen-Orient de 1906 à 1911 s’est donné la mission de transmettre, par son art, aux Catholiques néerlandais son expérience et ses connaissances des cultures orientales chrétiennes. Willy Jansen analyse dans Showing the cultures of the East les mécanismes à l’œuvre dans le transfert de connaissances acquises par l’expérience au Moyen-Orient face aux représentations religieuses dominantes en Europe.

Le monde des trois religions monothéistes et cultures du Moyen-Orient. Judaïsme, christianisme et Islam est aujourd’hui présenté comme un monument historique de 30 ha., à travers un village juif, un village arabe et une rue romaine, avec pour objet de nous faire comprendre ce que cultures et religions peuvent signifier aujourd’hui, dans notre société multiculturelle.

Posted in Culture, Février, Interculturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *