Ce printemps 2022, le célèbre jardin japonais du Parc de Clingendael (construit entre 1670 et 1680 dans le style de Le Nôtre), traditionnellement ouvert au public de fin avril à début juin, est et restera fermé pour permettre à l’épervier, oiseau de proie et espèce protégée, d’y couver ses petits dans un conifère du jardin. Il faudra donc attendre la mi-octobre pour pouvoir y aller se promener, méditer et admirer les arbres et autres plantes le long des petits cours d’eau.
Le jardin a été réalisé en 1912-13 par Marguerite Marie van Brienen qui a habité, jusqu’à sa mort en 1939, la propriété de Clingendael qui bien que située sur le territoire de la commune de Wassenaar a été vendue à la municipalité de La Haye en 1954.
Au cours de son voyage au Japon, en 1911, Demoiselle Daisy, comme on l’appelait, a envoyé aux Pays-Bas les lanternes de pierre, le tonneau à eau, des sculptures, le beau pavillon pour la cérémonie du thé et les petits ponts peints en rouge, couleur symbole de la joie mais aussi servant à repousser les esprits malins, tous éléments que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le jardin tapissé d’une centaine de sortes de mousse, entouré de bambous et roseaux. On y trouve des représentations de Bouddha et des symboles de longévité avec le cerf, la tortue à longue queue et la grue. Ce havre de paix aux couleurs multiples en période de floraison des azalées et rhododendrons invite à la méditation.