Maxime et son entreprise Grammes ont été distingués par la Chambre de commerce et d’industrie franco-néerlandaise (CCI-France-Pays-Bas) lors de la cérémonie marquant la 12e édition des Trophées du commerce, le 6 novembre 2025, au H’ART Museum à Amsterdam. Ils ont reçu le Trophée « Entrepreneur français aux Pays-Bas » pour « la qualité exceptionnelle des plats et des boissons » servis avec attention dans un « espace accueillant […] reflétant leurs valeurs communes en matière d’hospitalité ».
J’avais eu le plaisir de déguster, en janvier 2025, de la galette des rois qu’il avait faite et j’ai voulu en savoir plus.
Maxime m’accueille dans la pâtisserie Grammes, située dans un lieu stratégique à Amsterdam, avec une tasse de café filtre et j’en repartirai avec un Paris-Brest, gâteau iconique de ma jeunesse. Je lui en suis très reconnaissante car nous nous sommes régalés, la généreuse taille du gâteau permettant de la déguster à deux !
- Quel beau magasin et quelle chance d’être en ce lieu, au point de rencontre de la Churchillaan et de la Maasstraat, dans le quartier des rivières.
Maxime : « C’était en période COVID, avec ma compagne néerlandaise nous avions décidé de vivre ensemble à Amsterdam, dans ce quartier et … j’ai vu que ce local était vide, après avoir abrité une boulangerie. Refusant de céder leur bail à un kebab, les boulangers sortants, contents d’être remplacés par un pâtissier français, et intéressés par mon projet, m’ont beaucoup aidé pour pouvoir louer le local et y installer mon entreprise. Pourtant cela n’a pas été facile, sans prêt bancaire ; finalement le boulanger sortant a accepté que je paye le droit au bail sur dix-mois mois, ce qui m’a permis d’utiliser mes économies puis les bénéfices des ventes pour équiper le lieu petit à petit (nouvelles machines, fours, pétrin et tables de travail) et créer un cadre de travail et d’accueil de la clientèle, qui me convienne, me ressemble. »

- Vous êtes maintenant aux Pays-Bas avec une riche expérience professionnelle et de vie à l’étranger
Maxime : « Oui, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années chez de grand pâtissiers parisiens comme Pierre Hermé, connu pour ses macarons et le chocolatier Sucré Cacao. J’ai eu des expériences de travail à New-York où j’ai passé un an, à Londres et au Japon pour la mise en route de franchises. J’ai donc été confronté à diverses cultures de travail. Aujourd’hui c’est Amsterdam, le bon endroit pour le bon moment de ma vie ; j’ai la chance de réaliser mes idées, de proposer un savoir-faire français à l’étranger et de participer à une éducation du goût auprès des habitants d’Amsterdam. »
- Vous produisez des gâteaux et de la viennoiserie et vos clients vous ont trouvé…
Maxime : « J’ai commencé à travailler tout seul et en période COVID, j’ai donc proposé des produits à la commande et à retirer en magasin, d’abord un jour, puis deux puis trois. Cela a été compliqué de faire admettre ces limites à la clientèle mais la qualité a convaincu et aujourd’hui, grâce à Nawal, ma conjointe, et à mon équipe d’employés, nous sommes ouverts cinq jours par semaine, de 8 heures (9 heures le samedi) à 14 heures. Je commence à 5 heures du matin afin que tout soit prêt pour l’ouverture du magasin et après 14 heures je prépare les viennoiseries pour le lendemain.

Si tous nos produits sont disponibles en vitrine, en quantité limitée, le service de pré-commande est très apprécié. Nous proposons une spécialité de gâteau chaque mois : en novembre, le Paris-Brest – nous en avons vendu 160 le premier week-end !, en octobre, le Mont-Blanc et en septembre, une tarte aux figues ; l’été dernier c’était le flan parisien à la vanille Bourbon de Madagascar et en début d’année, la galette ! les viennoiseries sont aussi originales et revisitées par moi
Le goût de nos gâteaux et autres croissant, pain au chocolat ou biscuit a conquis nos clients qui se sont multipliés, séduits par la qualité de nos produits, avec moins de sucre, des textures différentes et des visuels harmonieux. »



Merci encore, Maxime, pour ce délicieux Paris-Brest et bientôt pour une nouvelle galette des rois, le 6 janvier 2026.
Merci pour votre témoignage d’entrepreneur créateur et réalisateur dans une spécialité connue dans le monde entier pour être française. Nous vous souhaitons le succès que vous méritez pour les années à venir.
