Mylena Pierremont et la French Tech

La French Tech Amsterdam (labellisée Communauté French Tech à nouveau en février 2023, comme une des vingt-et-une communautés French Tech d’Europe) a organisé, avec le soutien de l’Institut Français aux Pays-Bas, une série de trois conférences sur le quantique ; la troisième, le 10 mars 2023 au Science Park Amsterdam, portant sur le software quantique, Quantum Software Forum, a réuni des chercheurs d’excellence dans le domaine. Ceux-ci ont souligné le potentiel européen grâce aux idées novatrices des start-up européennes mais aussi la réalité des manques et insuffisances du Q-computing qui a le potentiel de révolutionner la technologie de l’information et la communication mais qui en est au début de son évolution.

La French Tech, dont l’emblème est un coq rouge, « c’est le surnom du mouvement français des startup » en France et dans le monde. Avec pour mission de « faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-up qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens », la Mission French Tech qui fête ses dix ans en 2023, met à disposition des entreprises start-up une administration de fonctionnaires dédiée à l’accompagnement des start-up françaises pour « faire grandir et rayonner l’écosystème French Tech » ; elle est rattachée à la direction générale des entreprises au sein du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et fédère le réseau international des soixante-sept communautés French Tech dans le monde, hors de France.

À l’occasion de cette conférence j’ai rencontré Mylena Pierremont, Présidente de la French Tech Amsterdam et très engagée à fédérer les Français qui, aux Pays-Bas, travaillent pour la société de demain, dans ces domaines du futur comme le quantique, afin que la France et l’Europe aient leur place dans la course mondiale à l’innovation, dans le numérique et l’intelligence artificielle.

Une caractéristique essentielle de la French Tech, selon Mylena c’est l’esprit d’entraide qui facilite le partage des expériences, des bonnes pratiques, des contacts. Il y a une curiosité mutuelle et une bienveillance réciproque pour les projets de chacun. « L’aide mutuelle pro bono est véritable, c’est donner pour recevoir et chacun met sa pierre ».

« On prend ce qui est bien », c’est ce que fait Mylena, avec humilité et savoir-faire interculturel, à tous les niveaux de sa vie professionnelle, riche de son expérience d’études et de travail en Amérique du Nord, en France et aux Pays-Bas, pour « étudier la société, comprendre l’humain, analyser les stratégies de marketing etc… ».

Au cœur de ses responsabilités, Connected Circles, une entreprise française que Mylena a fondée, installée à Amsterdam, en France et au Moyen-Orient et dont l’ambition est de participer à « la construction d’un monde meilleur » en permettant aux entreprises d’optimiser leur communication en utilisant LinkedIn. Cette entreprise, c’est – une histoire humaine –, réunit une équipe de créateurs qui mettent leurs compétences de réflexion, d’analyse et de designer au service des entrepreneurs et de leur communication selon les nouvelles technologies.

Sa fonction de conseiller du commerce extérieur de la France va dans le sens de ses autres activités, relayant les objectifs publics auprès des entreprises.

Posted in Avril, Économie, Entretien, Femme, Français de l'étranger, Société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *