Impatient, ambitieux, engagé bénévole. Sixte et le Modèle des Nations Unies

Entretien avec Sixte Foucque

Crédit photo DK Photography

Je vous ai rencontré à La Haye, avec d’autres étudiants français, lors d’une conférence savante sur le Quantique !

  • Vous êtes avide de découvrir les nouvelles technologies et leur application possible dans différents domaines. Est-ce une de vos caractéristiques ?

Sixte : « Oui je suis curieux mais n’étant pas excellent en physique, j’ai choisi un autre domaine pour ma formation scientifique, à savoir les relations internationales. »

  • Vous êtes étudiant à l’université de Leiden, au campus La Haye. Comment êtes-vous arrivé ici et est-ce votre première expatriation ?

Sixte : « Si je fais mes études aux Pays-Bas, pays qui est pour moi une découverte totale,j’ai, après avoir quitté la France, en famille, vécu en Caroline du Nord aux États-Unis et pour mes dernières années de lycée à Hong-Kong. Ces deux séjours dans des mondes bien différents ont été très formateurs pour moi et si ma langue maternelle est le français, ma première langue de communication est l’anglais.

J’ai choisi l’université de Leiden pour sa renommée (QS Top Subject Ranking) et les études de sciences politiques/relations internationales, un peu sous la pression des conseils d’orientation scolaire et des parents qui m’ont poussé à choisir ce qui me plaisait et surtout m’ont demandé de bien faire ce que je fais. »

  • Vous êtes étudiant, mais vous vous engagez aussi au service des autres.

Sixte : « Oui, je l’ai fait ces dernières années en créant à Hong Kong une entreprise pour créer un produit durable, le vendre et générer ainsi des fonds pour une bonne cause (9.000euros).

Aujourd’hui et depuis que je suis à Leiden, c’est un rêve qui se réalise, car j’investis temps, énergie, compétences dans un mouvement qui a un impact concret : le Modèle des Nations Unies, une simulation du débat aux Nations-Unies. »

Ce programme de simulation des travaux de l’ONU, prisé par de nombreux lycées et universités, a pour objectif d’initier les étudiants à la diplomatie multilatérale, à partir d’un jeu de rôle : chacun y est le représentant d’un pays pour défendre les positions de celui-ci sur un sujet déterminé et obtenir l’adoption d’une résolution. Le travail de préparation et la prestation permettent aux étudiants de s’exercer au débat dans un cadre international, de développer des talents d’éloquence utiles au débat mais aussi de recherche, pour connaitre et le pays que l’on représente et le sujet concerné, et de mesurer leur aptitude à la diplomatie.

  • Vous êtes donc impliqué dans ce programme à l’université de Leiden ?

Sixte : « En tant que vice-président de la Leiden MUN (Leiden Model United Nations Foundation), j’ai organisé la candidature – sélection et accompagnement – de vingt étudiants pour participer à la session 2026 du Harvard National Model United Nations (HNMUN, Boston, 12-15 février 2026). À Boston, nos délégués sélectionnés vont débattre sur des sujets de « finance », « développement », « innovation », « propriété intellectuelle », « droits de la mer » et représenter les Pays-Bas pour les uns, l’Argentine pour les autres. »

  • Quelle est votre légitimité en ce domaine ?

Sixte : « D’abord mon expérience personnelle, de candidat ayant participé au HNMUN 2025 sur le sujet du droit des femmes en prison ; j’ai reçu une distinction (médaillé en 2025) pour la qualité de ma participation au débat. Ensuite j’ai été coopté par l’équipe de direction pour devenir vice-président puis président de la Fondation de Leiden.

Je précise que c’est un travail entièrement bénévole, tous les frais liés au voyage et à la participation à Boston sont à ma charge. »

Outre un développement de mon expertise dans le débat, j’ai énormément appris dans ce travail d’organisation et de réorganisation de la Conférence de Leiden en avril prochain, et de la sélection des participants à Harvard en février, réfléchissant sur la communication, en questionnant le fonctionnement d’un point de vue éthique et social, en prenant en compte les facteurs sociaux.

À côté des cours théoriques, on est là dans le pratique, confronté à toutes les dimensions de l’entreprise et je peux vivre à plein ma passion de résoudre un problème qui se pose et de construire avec d’autres quelque chose de grandiose. »

  • D’où vous vient cette passion ?

Sixte : « Ce projet international de débat social, économique et politique au sens large me passionne car il est construit ensemble, avec d’autres et il mobilise une conscience de soi et une vision du monde.

Depuis ma première expatriation, je suis préoccupé par l’état du monde, j’observe, je cherche à comprendre. À dix ans, je me suis trouvé dans un contexte américain dont je ne comprenais pas la langue. L’apprentissage de la langue étrangère m’a ouvert à un autre monde culturel et social, m’a obligé à me décentrer, à relativiser mon rapport à la France et à mettre en perspective les acquis, certitudes et valeurs.

Dans l’échange dialogal que représente le débat, il y a un sérieux et une droiture de la personne qui pose des valeurs auxquelles elle croit. »

  • Avez-vous des conseils pour des Français nouveaux arrivant aux Pays-Bas ?

Sixte : « 1/ Ne pas se reposer sur ses acquis et travailler sur soi ; 2/ être ouvert et essayer de comprendre le monde qui vous entoure ; 3/ ne pas sous-estimer les différences culturelles.

On est dans un pays bien plus près de la France géographiquement et participant historiquement de la culture occidentale que la Caroline américaine ou l’asiatique Hong Kong, et pourtant les pratiques culturelles liées à la représentation du monde sont bien différentes, tout comme l’est le rapport aux langues et à la langue nationale.

Il me semble qu’il faille garder précieusement son bagage obtenu dans la mobilité pour avoir de l’empathie et pouvoir confronter les codes culturels dont on peut remettre en question la hiérarchie. »

Avec pour modèle Nelson Mandela pour qui « The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall », vous êtes engagé dans la Fondation Leiden Model United Nations (LeiMUN) au service des étudiants.

Citoyen du monde, résidant pour quelques années d’études aux Pays-Bas, vous voulez donner au monde une partie de ce qu’il vous a donné et en l’occurrence être à l’écoute des étudiants français et faire entendre votre voix. Merci pour ce nouvel engagement et bonne chance pour les études et la fonction professionnelle qui en découlera.

Posted in Bénévolat, Diplomatie, Éloquence, Engagement, Entretien, La Haye, LMUN, Mars, Modèle des Nations Unies, Relations internationales, Sixte Foucque, Université de Leiden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *