Accueil à bord de la Frégate Aquitaine en escale dans le port d’Amsterdam, le 18 novembre 2022

Ce 18 novembre 2022, nous étions trois conseillers des Français de l’étranger à être chaleureusement accueillis par le Commandant et son Second sur la frégate Aquitaine D650, navire multi-missions, considéré comme « le cauchemar des sous-marins ». En mission pour deux mois et demi, partie de Brest depuis début septembre 2022, elle fait escale pour un repos de quelques jours à Amsterdam du 17 au 21 novembre. Ce bâtiment de combat polyvalent, équipé d’un hélicoptère de combat Caïman, assure la protection sous-marine par des opérations de projection, sur, sous et au-dessus de l’eau.

Le bateau qui date de 2012 a un fort degré d’automatisation qui permet de fonctionner avec 109 membres d’équipage aux connaissances techniques spécialisées au lieu des 220 à 250 nécessaires sur les anciens bateaux. Pour assurer un renouvellement des équipages, on embarque du personnel supplémentaire sur le bateau (140 en novembre) afin de pouvoir les former aux compétences spécialisées requises.

Nous avons visité la passerelle qui est le centre névralgique du bateau, sommes montés dans l’hélicoptère, bien à l’abri à l’intérieur du bateau et avons été invités à partager un excellent déjeuner pendant lequel le Commandant et son Second nous ont raconté la vie au quotidien sur le bateau d’un côté et le sens de leur mission de dissuasion à bord de la frégate FREMM Aquitaine.

La devise de la Marine nationale se lit à l’avant du bateau sur deux plaques bleues « Honneur » et « Patrie », et à l’arrière sur deux autres « Valeur » et « Discipline », rappelant à l’équipage les valeurs auxquelles adhérer. La devise du blason de la frégate Aquitaine « Lilia Sola Regunt Undas » (les Lys règnent seuls sur les ondes) renvoie à la devise de Bordeaux qui, elle, ajoute la lune, la forteresse et le lion aux ondes (Lilia sola regunt lunam unda castra leonem).

La colombe portant le rameau d’olivier et recouvrant de son corps et de ses ailes la foudre rouge du combat, sous l’emblème de la Marine nationale symbolise peut-être la paix que la politique de dissuasion entend apporter et protéger.

 

Un grand merci à ces deux officiers en commandement de la frégate pour la présentation de leur mission de protection et de soutien à la force de dissuasion, pour l’échange que nous avons eu sur la politique de défense, les ambitions et réalités françaises et européennes, pour le souci dont il font preuve du bien-être des membres de leur équipage et le soin qu’ils apportent à remplir leur mission d’encadrement.

Découverte de la France « de passage » dans le port d’Amsterdam : détermination, sens de la responsabilité et de la mission à accomplir, souci de l’humain … élégance de la Marine nationale.

Posted in Défense, Novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *