La FIAFE fédère un réseau d’associations présentes dans 90 pays pour « accueillir, informer et aider les Français et les francophones » dans leur (nouveau) lieu de vie à l’étranger.
Depuis le 3 novembre 2022, la FIAFE est reconnue d’utilité publique, comme le sont les deux autres associations mondiales de Français à l’étranger – UFE (Union des Français de l’étranger, reconnue d’utilité publique en 1936) et Français du Monde-ADFE (reconnue d’utilité publique en 1986).
À ce titre, un représentant de chacune de ces trois associations aux Pays-Bas assiste aux Conseils consulaires d’Amsterdam, dédiés à l’attribution de soutien financier, individuel dans le cas des bourses scolaires et collectif dans le cas du soutien aux associations vouées à l’entraide et la solidarité (OLES) et aux activités (STAFE) des Français de l’étranger.
Apolitiques et non confessionnelles les associations de la FIAFE portent le nom d’« Accueil » et fonctionnent grâce à des bénévoles. Il y en a trois aux Pays-Bas, Accueil Amsterdam (créée en 1970), Accueil La Haye (créée en 1978) et Accueil Nimègue (créée en 2007).
On y retrouve des activités récurrentes : la lecture, la marche, le jeu de tarot, les activités pour les enfants, des visites culturelles.
Nimègue propose un club de conversation néerlandaise, ce que La Haye proposera peut-être bientôt. Car si l’on est heureux de se retrouver pour partager la langue française entre Français, francophones de tous pays et francophiles Néerlandais et s’il est facile de communiquer en anglais dans la vie quotidienne à La Haye, il est essentiel de s’ouvrir à la langue et culture de l’autre pour quelque peu comprendre la société étrangère dans laquelle on vit. C’est en tout cas le point de vue de Sylvie Jonnier, Présidente de La Haye Accueil.