Alors que la pratique de la langue française connait des vicissitudes aux Pays-Bas, tant dans les organisations internationales dont officiellement une des langues officielles de travail est le français, que dans l’enseignement secondaire et supérieur, se tient à Paris en octobre 2024, le Festival de la francophonie, avec l’ambition de « refaire le monde ».
En effet, si le mois de la francophonie est le mois de mars, en septembre, un an sur deux, se tient le Sommet de la Francophonie.
Pour la troisième fois, après le Premier Sommet de la Francophonie, en 1986 au château de Versailles et le quatrième Sommet en 1991 au Palais de Chaillot à Paris, la France accueille un Sommet de la Francophonie, le XIXe Sommet.
Les 4 et 5 octobre 2024, la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais à Paris, accueillent une centaine de délégations d’États et de gouvernements, sur le thème de « créer, innover, entreprendre en français ».
Du 2 au 6 octobre 2024, de 11h à 21h, avec en plus, des soirées nocturnes accessibles sur réservation, le Festival de la francophonie (voir programme) célèbre « une francophonie vivante et inclusive » avec « expositions, spectacles, concerts, débats, performances, projections de films, ateliers de pratiques culturelles », au Théâtre de la Gaîté Lyrique, au cœur de Paris (3 bis rue Papin, 75003). Le Festival se veut être le lieu où « penser la francophonie de demain […] comme une force de transformation du monde ».
Le village de la francophonie (voir) au CENTQUATRE-PARIS (5 rue Curial, 75019) permet du 2 au 6 octobre 2024 « un voyage au cœur des terres francophones », avec plus de trente pays ou régions du monde « dans lesquels la langue française crée un trait d’union pour créer, innover, entreprendre » (entrée libre et gratuite avec des programmes de création artistique pour enfants et adultes).