« La langue comme capital. La valeur de l’éducation linguistique et culturelle ». Tel est le titre du symposium organisé à Nimègue, le 1er octobre 2024 à 15h.30 dans la Salle de théâtre de l’université Radboud (C, Heyendaalseweg 141, 6525 AJ Nijmegen) où Maaike Koffeman est professeur de littérature et de culture françaises.
Maaike a fait de cette conviction un engagement qu’elle porte dans le monde universitaire et dans l’enseignement secondaire pour que la langue française – et les autres langues étrangères – retrouvent une place importante dans l’éducation scolaire et universitaire aux Pays-Bas, comme c’était le cas dans les siècles précédents. Aussi reçoit-t-elle des mains de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, François Alabrune, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (les Palmes académiques créées par l’Empereur Napoléon en 1808 sont les plus anciennes distinctions décernées à titre civil), lors de la cérémonie qui fait suite au symposium, le 1er octobre 2024.
Pourquoi ?
Pour son œuvre et son engagement à développer la conscience des citoyens et des décideurs politiques en matière d’éducation, de l’importance de l’apprentissage des langues et cultures étrangères, et en particulier du français qui a longtemps été langue d’éducation et langue seconde aux Pays-Bas. Elle plaide donc pour une éducation plurilingue, rejoignant ainsi les préoccupations et les recommandations de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe.
Le Kenniscentrum Frans-Nederland (KFN), créé en 2013 par Maaike Koffeman et Alicia Montoya a mis en réseau les chercheurs et praticiens du monde universitaire, les enseignants de langue française dans le secondaire, les usagers de la langue française dans le cadre de leur travail de traduction ou d’interprétation, de journalisme… Et les responsables politiques dans le domaine de l’enseignement/éducation. En 2021, le KFN est devenu Platform Frans sous la présidence de Maaike.
Maaike a aussi initié la Journée annuelle de la langue française qui s’adresse aux élèves des écoles secondaires mais aussi au primaire des écoles internationales cq européennes, mobilisant quantité d’enseignants.
Dans le cadre de la Plate-forme nationale pour les langues, Maaike a mené campagne pour les études de langues à l’université néerlandaise et agit auprès du ministère de l’enseignement et des sciences pour que le français et l’allemand se voient reconnaitre une place plus importante dans l’enseignement.
Dans le cadre du groupe de réflexion prospective sur les langues voisines, le français et l’allemand (visiegroep Buurtalen), créé en 2016 avec pour but d’obtenir plus de place pour le français et l’allemand dans l’enseignement néerlandais, Maaike a co-animé la rédaction d’un manifeste, signé par plus de 8000 personnes
Dans une émission de radio (NPO1) elle répond à la question de savoir comment insuffler une nouvelle vie pour l’apprentissage des langues étrangères (écouter).