Autour de la Fête nationale, 14 juillet 2023

À côté des festivités officielles, de nombreuses initiatives ont vu le jour, proposant aux citoyens français et à leurs amis de fêter ensemble le 14 juillet aux Pays-Bas.

La réception pour la communauté française des Pays-Bas qui s’est tenue le 13 juillet 2023, à la Résidence de France à La Haye, a offert à plusieurs centaines de personnes un espace de rencontre conviviale, avec dégustation d’huitres, de brochettes et de délicieux macarons et glaces du pâtissier français Meilleur Ouvrier de France installé aux Pays-Bas.

L’accueil chaleureux de Monsieur l’Ambassadeur a pris, dans son discours, la forme de remerciements nombreux, valorisant ainsi le travail des personnels du Consulat général et de l’Ambassade et l’engagement des bénévoles au service de la communauté française.

L’hymne national a été chanté par Félix Lahu, prix du public au concours de la chanson Alliance française à La Haye en 2022, qui s’accompagne au piano.

À la Résidence de France à La Haye, étaient exposés les dessins réalisés par des élèves du Lycée van Gogh

sur le thème « nous sommes tous différents et tous pareils ».

Le jour du 14 juillet, à la Résidence de France, la Marseillaise, suivie du Wilhelmus, hymne national néerlandais, ont été chanté par Katell Chevalier, lauréate du concours de la chanson Alliance française 2010, avec au piano Mathijs van Til.

La Fête nationale est l’occasion pour l’ambassadeur de France de recevoir les membres de la communauté diplomatique à La Haye, les représentants des institutions internationales à La Haye et les personnalités néerlandaises du monde politique, économique et culturel. Dans son discours, l’ambassadeur a référé à la conférence d’Ernest Renan sur la nation (1882) (dont l’épouse Cornélie est la nièce du peintre Ary Scheffer né en 1795 à Dordrecht) : « Une nation est une âme, un principe spirituel. […constitués par] la possession en commun d’un riche legs de souvenirs […] le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis » (Qu’est-ce qu’une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882, Calmann Lévy, 1882 p. 26).

(Lire le discours de l’ambassadeur)

À l’Alliance française de La Haye, fêter le 14 juillet a donné à toutes générations (des tout petits enfants aux personnes plus âgées et beaucoup de jeunes venant de tous les pays) le plaisir de se rencontrer, dans le sourire et une ambiance musicale, autour d’un buffet et d’activités festives.

Accueilli en personne par la Directrice Hélène Pichon, chacun a trouvé sa place dans cet espace qui fait rayonner la langue et la culture française en partage, dans un contexte de plurilinguisme.

Avec en arrière-plan les toiles de Margot van Huykelom,

Andreas a accompagné de son violoncelle chantant joyeusement, activités et échanges.

L’Entente des associations francophones organisait le 15 juillet, un Bal populaire à l’église wallonne d’Amsterdam, avec un marché des entrepreneurs.

Après le discours d’accueil de la présidente, Odile Bouineau, l’Ambassadeur François Alabrune a remercié tous les bénévoles qui permettent à l’Entente de réaliser ses projets, comme cet événement dans l’église wallonne d’Amsterdam, lieu de mémoire lié à la diffusion du français aux Pays-Bas dès le XVIe siècle ; il a appelé à œuvrer pour plus de visibilité de l’Entente et de ses activités.

Posted in Alliance française, Fête, Juillet, Meilleur ouvrier de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *