Monsieur l’Ambassadeur a accueilli à la Résidence de France, le 13 juillet, la cérémonie d’accueil dans la nationalité française pour neuf nouveaux compatriotes originaires de pays parfois très lointains mais aussi des Pays-Bas et épouses ou époux de Français résidant aux Pays-Bas.
Au centre des discours chaleureux de l’Ambassadeur François Alabrune, de la Consule générale Marie Philippe, du Député du Benelux Pieyre-Alexandre Anglade et de la Présidente du Conseil consulaire Catherine Libeaut, l’expression de la gratitude face à la demande de devenir Français a précédé l’affirmation de la responsabilité de ces nouveaux citoyens de la République française dont droits et devoirs sont inscrits dans l’article Premier de la Constitution :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »
Il est à noter que la diversité culturelle est reconnue par le fait que la formule « une et indivisible » qui caractérisait la République dans la Constitution de 1793 ne figure pas dans la Constitution de la IVe République (1946) ni dans celle de la Ve République (1958). Et, depuis la révision constitutionnelle de 2008, le principe d’égalité entre les hommes et les femmes y est inscrit, donnant une précision indispensable aux principes de liberté, égalité, fraternité qui composent la devise républicaine, socle fondamental de notre société.