Des couleurs et des formes à faire rêver

Sandrine Langlade

Une visite à l’atelier de Sandrine Langlade ou des couleurs et des formes à faire rêver… m’a conquise.

Une pièce vivante où nous pénétrons par le jardin ; aux murs et sur le chevalet, des toiles qui ne peuvent laisser indifférent.

Seule avec ces couleurs, pendant que Sandrine nous prépare du café, je me laisse interpeller et accepte vite de voyager dans l’intérieur, le mien qui reçoit de l’inconnu pour moi jusque là, et de m’interroger sur celui de l’artiste. Qui est derrière ces créations ?

Un long échange très convivial s’ensuit. Sandrine se raconte : originaire de la Réunion, aujourd’hui aux Pays-Bas, à La Haye depuis quelques années, un désir de création artistique dès l’enfance, une formation universitaire de grande qualité et l’expérience de la vie professionnelle à l’étranger lointain, le choix de vivre de sa peinture et le succès qui l’accompagne avec de nombreuses distinctions, entre autres en Italie. La passion émane tant de la personne que de ses toiles.

Dans un mouvement de recherche constant, Sandrine est animée par la question de savoir “comment restituer ce que je vis dans une œuvre d’art positive, dynamique, impactante?”

Elle peint des tableaux mais aussi des pièces uniques sur bois et porcelaine, réalisables sur demande. Tout est « slow made » car, dit-elle, « la lenteur est souvent le prix à payer pour que la création rencontre l’inspiration et que la magie opère ».

Depuis de nombreuses années, Sandrine a reçu des distinctions prestigieuses et exposé dans tant de pays, en Europe, dans l’Océan indien, au Brésil et aux Etats-Unis. Si elle expose actuellement à La Réunion (musée de la Cité du Volcan, 21 août 2021-22 janvier 2022), au printemps, ce sera à Gouda et à Paris, en été à New York et en hiver à Miami.

Elle-même mère de jeunes enfants, l’artiste peintre Sandrine anime des ateliers de création picturale pour enfants ; ce fut un grand succès dans les locaux de l’Alliance française à la Haye en novembre et décembre dernier. Nous souhaitons la réalisation de nouveaux projets en devenir pour enfants et adultes et vous tiendrons au courant.

Sandrine vous recevra, comme elle m’a reçue avec grand plaisir dans son atelier ouvert au public, sur rendez-vous.

Crédit photos: Sandrine Langlade

Posted in Art, Culture, Éducation, Janvier, Peinture, Société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.