Sous l’emblème « Toujours Kapelle », pendant la semaine française du 15 au 20 mai 2023, comme chaque année depuis 2013, les habitants de Kapelle vivent au rythme de l’amitié franco-zélandaise. Le musée du mémorial 40-45 y est ouvert tous les jours de la semaine et propose des activités centrées sur l’histoire de la présence française en Zélande pendant la Seconde Guerre mondiale ; le samedi 20 mai, des avions de l’époque font une démonstration aérienne dans le ciel de Kapelle.
Au cœur de cette semaine, « la commémoration française » (de Franse Herdenking), comme chaque année depuis 1950, a rassemblé le 17 mai, outre les habitants de Kapelle, deux cents personnalités invitées, autour du souvenir de la bataille de Zélande de mai 1940 qui a vu combattre au côté des Néerlandais, Français et Marocains pour défendre les Bouches de l’Escaut. Civils et militaires, élus, représentants d’associations, Français, Marocains et Néerlandais, représentants des autorités allemandes, américaines, britanniques, canadiennes, françaises, marocaines, polonaises rendent hommage aux deux cent cinquante soldats français et marocains tombés pendant cette bataille.
Dans son discours, le maire de Kapelle a souligné la détermination des Pays-Bas et de la France à continuer à se battre pour la liberté. Les discours de l’ambassadeur de France et de l’ambassadeur du Maroc ont pour leur part insisté sur le « devoir de mémoire », les soldats morts pour la liberté étant source d’inspiration pour les jeunes générations, dans un contexte actuel où la défense de nos valeurs de justice et de paix est essentielle, dans le « respect mutuel » et un « engagement collectif », en particulier dans la relation franco-néerlandaise.
« La cérémonie à laquelle nous participons aujourd’hui, est aussi l’occasion d’honorer nos militaires qui combattent chaque jour pour maintenir la paix et la sécurité internationale », a conclu François Alabrune, Ambassadeur de France aux Pays-Bas.
Après les discours, une minute de silence précède le chant des hymnes nationaux des Pays-Bas, du Maroc et de la France, accompagnés par la musique de la Fanfare de Kapelle, qui continue à jouer pendant le dépôt des 22 gerbes ou couronnes de fleurs devant le monument aux morts. Parmi ces vingt-deux, une couronne est déposée par les conseillers des Français de l’étranger élus pour les Pays-Bas, une autre par la représentante de l’Alliance Française de Cœur de Zélande.
Les élèves du Lycée français Vincent van Gogh, venus de La Haye avec leur professeur et la documentaliste du lycée, posent ensuite, avec respect, sur chaque tombe de soldat identifié ou inconnu, une rose rouge.
Émotion face à l’histoire et détermination pour défendre nos libertés aujourd’hui et demain caractérisent cette très belle cérémonie qui a aussi permis des rencontres chaleureuses entre citoyens engagés, élus et militaires de nombreux pays, en cette année 2023 de grande tension internationale et de malheurs causés par l’homme ou la nature, pour de nombreux peuples.
[voir pour la commémoration de 2022]