Littérature francophone contemporaine
Pour la cinquième édition du Choix Goncourt des Pays-Bas 2025, 80 étudiants de dix établissements d’enseignement supérieur néerlandais lisent, analysent et débattent pour faire un choix parmi Kolkhose d’Emmanuel Carrère (P.O.L.), La maison vide de Laurent Mauvignier (Les éditions de Minuit), Le bel obscur de Caroline Lamarche (Éditions du Seuil) et La nuit au cœur de Natacha Appanah (Gallimard). Organisée par l’Institut Français NL pour les Pays-Bas, cette aventure littéraire soutenue par l’Académie Goncourt pour stimuler la lecture et valoriser la littérature francophone contemporaine est partagée par quarante pays.
Enseignement du français langue maternelle (association FLAM)
Les cinq Conseillers des Français de l’étranger (CFdE) élus pour les Pays-Bas, très reconnaissants d’avoir été invités pour une rencontre festive organisée autour d’une galette des rois, par l’association « Les Francofilous » qui propose des activités et leçons hebdomadaires en français langue maternelle (FLAM) aux enfants (de 4 à 12 ans) de famille dont, pour la plupart, un des parents est francophone, se sont retrouvés à Eindhoven, le 17 janvier 2026.
Accueillis chaleureusement par Vincent Merk, co-fondateur, ex-président et aujourd’hui chargé des relations extérieures, ils ont, ainsi que Catherine Feuillet, Consule générale de France à Amsterdam et Ferry Weelen, Consul honoraire de France pour la région de Eindhoven, pu rencontrer de nombreux parents, les informer des services du Consulat, des prochaines élections consulaires, précisant en quoi consiste le mandat d’un Conseiller FdE, élu de proximité, qui les représente au sein du Conseil consulaire et ailleurs.
« Les Francofilous » comme les autres associations FLAM sont un relai important pour le maintien sinon la diffusion de la langue française dont le Consul honoraire a montré la vivacité aux Pays-Bas dans le monde de l’art et de la culture (écriture, cinéma, théâtre…).
Était aussi présente, Laurie-Anne Pecqueux, attachée de coopération linguistique et éducative auprès de l’ambassade de France aux Pays-Bas, maillon important entre les associations locales et l’administration française susceptible d’octroyer un soutien financier.

PHOTO © Robbert Dijkstra
Enseignement du français dans l’enseignement secondaire
Le Congrès national des professeurs de français aux Pays-Bas réunissant plus de 400 membres et proposant plus de quatre-vingts ateliers pédagogiques, est organisé par l’association Levende Talen Frans (fondée en 1911) des enseignants de français aux Pays-Bas, avec pour slogan en 2026 « le français, un atout de taille dans un monde qui bouge ». Avec pour mission de promouvoir l’enseignement du français aux Pays-Bas, elle veut faire de « la langue française, un levier puissant dans un paysage éducatif en pleine évolution » et montrer « que le français est bel et bien un atout » (5 et 6 février 2026, Van der Valk, Schiphol).
À Groningue, en partenariat avec l’université, des ateliers de français sont proposés par l’Institut Français NL (voir) : l’humour français (5 février 2026, 14h.), les mercredi francophones (11 et 25 février 2026, 18h30), activités ludiques (16 février 2026, 18h.).