Magali Dien, artiste française, expose avec les artistes indépendants aux Pays-Bas (De onafhankelijken)

L’association des artistes indépendants (De onafhankelijken) créée à Amsterdam en 1912 a fêté ses cent ans. Une de ses membres est Magali Dien, artiste plasticienne, française formée à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et qui travaille à Amsterdam depuis plusieurs dizaines d’années ; elle y trouve liberté, ouverture et tolérance, ainsi que des structures qui forment des conditions favorables à la création artistique.

Magali puise son inspiration dans la nature et aime utiliser divers matériaux dans son travail de création d’objets. Recherchant la beauté et l’harmonie, ses œuvres sont tantôt expressives, tantôt abstraites.

Depuis vingt ans on a pu voir ses œuvres dans de nombreuses galeries et/ou maisons d’artistes et certaines sont encore exposées aujourd’hui à Saatchi Art (Santa Monica, Californie), bronzes et autres sculptures qui interrogent l’être dans sa dimension humaine ou lunaire.

Du 13 au 21 mai 2023, Magali exposera dans le cadre de l’exposition annuelle des artistes indépendants (De Onafhankelijken), qui, depuis 2014, se tient sur l’île KNSM d’Amsterdam dans un grand ancien entrepôt (Loods 6). Cette année, le thème en est « Kracht », la force !

Cette association dont Magali est membre, a été créée en opposition à « l’art de salon », marqué par le conformisme et le chauvinisme de ses adeptes, trente ans après et sur le mode de la « Société des Artistes Indépendants » fondée en 1884 à Paris et qui, « basée sur le principe de la suppression des jurys d’admission, a pour but de présenter librement leurs œuvres au jugement du public » (art. 1er des statuts). Le premier Salon des Indépendants a été inauguré à Paris au Pavillon Polychrome de la ville de Paris, aux Champs-Élysées, le 10 décembre 1884, exposant des œuvres d’artistes refusés au Salon et/ou inconnus et dont beaucoup sont devenus de grands maîtres très appréciés par le public. Le prochain salon des artistes indépendants aux Pays-Bas se tiendra en mai prochain, chaque membre exposant ayant la possibilité d’inviter un artiste pour cette occasion.

Magali Dien, Crown, 2020
Magali Dien, Crown, 2020
Posted in Art, Femme, Mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *