Activités du Conseil consulaire, Octobre 2021

Les 5 conseillers élus le 30 mai 2021 se sont réunis sous la présidence de Catherine Libeaut, en conseil consulaire le 14 septembre. Ils ont pris connaissance du rapport d’activité du Consulat général d’Amsterdam pour l’année 2020 qui fait le point sur la situation et l’évolution de la communauté française aux Pays-Bas.

Bien que la crise sanitaire ait eu un impact sur le travail des agents du Consulat, fermé de la mi-mars à la fin juin 2020 et ne traitant alors que les urgences, les services à la communauté française et aux Français de passage aux Pays-Bas ont continué à être assurés, en matière d’état-civil, de délivrance de titres d’identité et de voyage, d’aide sociale etc.

Si l’on peut estimer à plus de 50.000 les Français établis aux Pays-Bas, seulement la moitié d’entre eux sont inscrits au Consulat et moins de 20.000 sur la liste électorale consulaire d’Amsterdam. Le nombre d’étudiants français inscrits dans les universités néerlandaises connaît une nette augmentation annuelle depuis 2018.

Administration

Nous incitons tous les Français habitant aux Pays-Bas à s’inscrire au Registre des Français de l’étranger ET sur la liste électorale consulaire (LEC) d’Amsterdam afin qu’ils puissent voter lors des prochaines élections, présidentielles et législatives, qui se tiendront en 2022. N’hésitez pas à en parler à vos amis et collègues.

Nous vous recommandons aussi de vérifier la validité de vos pièces d’identité, afin de profiter des périodes hors vacances scolaires pour faire des demandes éventuelles de renouvellement, de votre passeport par exemple.

Diplomatie culturelle

Nous avons, le 21 septembre, eu une (visio)rencontre avec l’Attaché de coopération linguistique et culturelle, J.F. Rochard pour parler de la situation et des besoins d’enseignement de la langue française aux Pays-Bas, comme langue maternelle dans le cadre des associations FLAM (enseignement du français langue maternelle) mais aussi comme langue étrangère, dans le cadre des lycées néerlandais ou des comités d’Alliance française.

Lors d’une réunion de travail à la Résidence de France, sur invitation de Monsieur l’Ambassadeur, nous avons rencontré, le 28 septembre, le Directeur de l’Institut français des Pays-Bas, D. Behar, nous avons échangé sur la diplomatie culturelle et la politique de partenariat entre un Institut français des Pays-Bas, structure « hors les murs » et un pays où l’offre culturelle et artistique qui est de grande qualité, fonctionne dans un cadre libéral. Les projets sont nombreux, dans la Randstad et dans les provinces, de Maastricht à Groningue.

À la Résidence de France à La Haye, les cinq conseillers avec Monsieur Luis Vassy, Ambassadeur de France au Pays-Bas, Madame Marie Philippe, Consule générale de France aux Pays-Bas, Monsieur D. Behar, Conseiller culturel et Directeur de l’Institut français des Pays-Bas, le 28 septembre 2021.

La prochaine réunion du Conseil consulaire se tiendra le 2 novembre 2021 en formation « Bourses scolaires » pour étudier et statuer sur les recours concernant les demandes traitées par le Conseil du 8 avril 2021. Une réunion préparatoire le 7 octobre permet aux conseillers de prendre bonne connaissance des dossiers. Les bourses sont accessibles aux enfants scolarisés dans la nouvelle école International French School d’Amsterdam.

Le Conseil consulaire examine les demandes de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Étranger (STAFE). Ce dispositif a été créé pour remplacer la Réserve parlementaire supprimée dès l’accès d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République et fonctionne depuis 2018. Les dossiers de demande de subvention doivent être retirés au Consulat général de France à Amsterdam avant le 15 octobre et retournés complétés le 22 octobre au plus tard. Examinés puis munis d’un avis motivé du Conseil consulaire, ils sont soumis à la validation d’une Commission nationale comprenant élus et administration.

Pour être éligibles, les demandes doivent provenir d’associations, ne doivent pas excéder 20.000 euros ni couvrir plus de 50% du budget global, sauf si la subvention demandée est inférieure à 2.000 euro avec un budget ne dépassant pas 10.000 euros.

 

Posted in Conseil consulaire, Octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.