Gouvernement et Parlement
Le 7 juillet 2023, le Gouvernement Rutte IV est tombé, faute d’avoir trouvé, sur la politique migratoire à suivre, un accord de compromis entre les partis au pouvoir, chrétiens favorables à un accueil plus large (regroupement familial) s’opposant aux libéraux favorables à des mesures plus restrictives. Le premier Ministre présente au Roi la démission de son Gouvernement et annonce de nouvelles élections législatives.
Un Gouvernement démissionnaire peut expédier les affaires courantes mais c’est à la Chambre, aux députés, de choisir quels éléments de la politique prévue, ils veulent poursuivre. L’exercice du pouvoir dépend dès lors du Parlement.
Dans son discours devant les députés, le 10 juillet au matin, le Premier Ministre Mark Rutte a annoncé que non seulement il ne serait pas le chef de file des libéraux, son parti le VVD, pour les prochaines élections, mais encore qu’il se retirerait de la vie politique après la formation du prochain gouvernement, suite aux élections. Il a dirigé le Gouvernement depuis 2010 et est ainsi le chef de gouvernement qui a exercé ce mandat le plus longtemps aux Pays-Bas mais aussi avec Viktor Orbán (Hongrie) en Europe.
C’est un véritable bouleversement qui a provoqué la surprise, une surprise qui se prolonge avec l’annonce d’autres responsables politiques de quitter la scène du pouvoir ; ainsi, déjà trois ministres démissionnaires qui sont à des postes clés (Finances, Affaires étrangères, Logement-Aménagement du territoire et Environnement) ne se représenteront pas, dont les chefs de file du parti chrétien démocrate CDA (W. Hoekstra) et des Démocrates D66 (S. Kaag). Et à gauche, la très active parlementaire socialiste Renske Leijten (SP) choisit aussi de quitter le Parlement et de continuer à agir pour la démocratie, mais ailleurs qu’à la Chambre et dans la bulle politique de La Haye.
Les décisions de ce début d’été, prises par des personnes qui ont marqué la politique néerlandaise ces dernières années vont conduire à un renouvellement de la vie politique nationale, alors que déjà au niveau de la vie politique provinciale qui concerne la vie des citoyens au quotidien, les cartes ont quelque peu été redistribuées avec la victoire, en mars 2023, du nouveau parti paysan (BBB) dans les assemblées provinciales.