Le « Cercle Polder » a vu le jour au sein de la Fondation France Nederland Cultuurfonds, créée lors de la visite d’État du Président de la République en avril 2023 avec pour objectif de « soutenir des programmes ambitieux de coopération culturelle et éducative et de contribuer à nourrir la circulation des idées entre la France et les Pays-Bas ».
Lors de la première rencontre du « Cercle Polder » autour d’un diner-débat à la Résidence de France, à l’invitation de l’ambassadeur François Alabrune le 21 novembre 2023, veille des élections législatives néerlandaises, Mark Rutte à fait référence à la Galerie du Rijksmuseum ; c’est là que, en avril dernier, s’est tenu le diner de gala avec Emmanuel Macron sous le regard de Marten (Soolmans) et de sa femme Oopjen, les deux portraits que Rembrandt a peint en 1634, que la France et les Pays-Bas ont achetés ensemble en 2016 pour 160 M. d’euros au Baron Eric de Rothschild et qui sont présentés alternativement mais toujours ensemble, au Louvre à Paris et au Rijksmuseum d’Amsterdam. Rutte est intervenu sur le thème du « modèle polder », le nom qui a été retenu pour cette initiative d’échange d’idées entre dirigeants issus des sociétés civiles françaises et néerlandaises, pour inscrire la question posée de « quel avenir pour le tandem franco-néerlandais ? » dans l’histoire. L’invention du modèle polder serait, selon lui, française, redevable à Louis de Bonald, noble catholique qui pour éviter l’anarchie a instauré des consultations entre employeurs et employés afin d’éviter tout conflit. Fondé sur la confiance mutuelle et la volonté d’établir du lien, le modèle polder doit sa réussite au respect de la voie/voix et du rythme de chacun.
Le « Cercle Polder » à la conception duquel Hélène Pichon a activement contribué et dont elle est désormais la Déléguée générale, est lancé ! Nous formulons des vœux pour une belle et longue aventure.