Francophonie active aux Pays-Bas, 12-2021

La 3e édition de la journée internationale des professeurs de français organisée par la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) a eu lieu aux Pays-Bas sur deux jours, les 25 et 26 novembre 2021. L’Institut français des Pays-Bas, la Bibliothèque Publique d’Amsterdam, l’université de Groningue et la Bibliothèque nationale de France ont lié leurs ressources pour mettre la bande dessinée numérique à l’honneur. Aux Webinar, concert dessiné, ateliers, s’est ajouté un quiz virtuel Ifprofs Pays-Bas (réseau social pour les professionnels de l’éducation francophone aux Pays-Bas), sur la BD, le cinéma, la musique etc…

Platform Frans est un réseau créé à l’initiative des départements d’études françaises des universités néerlandaises pour soutenir l’enseignement du français dans le pays en organisant des congrès et des formations pour enseignants, traducteurs et autres intéressés. Il invite des élèves des classes supérieures du lycée (3 par établissement) de participer le 16 décembre 221 à une Masterclass à l’université de Nimègue, sur un thème original qui touche à la mentalité française : Le oui dans le non en langue et culture françaises.

Non ! disent les Français, pas d’accord… toujours à protester… Mais s’agit-il d’un refus radical ou au contraire est-ce une invite à discuter, pour une meilleure compréhension mutuelle ?

Les intéressés suivront sous la direction d’universitaires, une réflexion linguistique et conceptuelle sur la négation dans la langue et la culture françaises.

Le 15 décembre 2021, à la Bibliothèque publique d’Amsterdam, se réunira autour de Margot Dijkgraaf le comité chargé pour la première fois, d’élire l’auteur du Choix Goncourt des Pays-Bas.

Les lecteurs appelés à se prononcer sur les quatre livres de la 3e sélection du Goncourt sont 90 étudiants de dix universités néerlandaises.

L’Agence Universitaire de la Francophonie soutient ce projet pour faire découvrir aux étudiants néerlandais des ouvrages de littérature francophone, favoriser des échanges avec les auteurs, donner de la visibilité aux études francophones et les encourager aux Pays-Bas.

 

Posted in Éducation, Francophonie, Littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.