Le Festival de musique ancienne d’Utrecht a fêté ses quarante ans d’existence l’an dernier.
Cette année, du 25 août au 3 septembre sur le thème Revival seront chantées toutes les messes de Josquin Desprez mais aussi L’homme armé, une des mélodies favorites de la Renaissance. Le festival se veut être le plus possible accessible à tous et en particulier aux moins de trente ans qui bénéficient de billets à 10 euros pour chaque concert. On peut aussi écouter les jeunes talents qui se produisent en concert gratuit dans plusieurs lieux du centre d’Utrecht.
Les Français, tant compositeurs que musiciens et chef d’orchestre participent activement au Festival avec huit concerts consacrés à Josquin Desprez, un concert de chorals moins connus de Charles Gounod, Camille Saint-Saëns et Léo Delibes, une ode à Notre-Dame de Paris donnée par Hervé Niquet à la direction du Concert Spirituel et l’opéra L’incoronazione di Poppea de Monteverdi chanté par Damien Guillon et Le Banquet Céleste.
Simon-Pierre Bestion, l’artiste aux multiples talents car tout à la fois chef d’orchestre, chanteur s’accompagnant au piano, danseur, arrangeur, chorégraphe et metteur en scène est l’artiste en résidence du Festival de musique ancienne d’Utrecht 2023. Utrecht attend beaucoup de l’expérimentation proposée par Bestion d’approcher la musique ancienne avec l’esthétique du soul, du funk et du rock. Iconoclaste ? Créateur de nouveau et de différent, assurément ! Si on voit en lui un « Astérix de la musique ancienne » Trouw, 21 août 2023), combattant solitaire allant, avec humour et gaieté, à contre courant, on loue la façon que cet organiste de formation a de redonner de la fantaisie à la musique ancienne, sa créativité !
Le disque Bach minimaliste de Simon-Pierre Bestion avec son groupe La Tempête et son frère Louis-Noël, claveciniste, sort à l’occasion du Festival 2023 avec les Vêpres mariales de Monteverdi et les Vêpres de Rachmaninov que les recenseurs musicaux qualifient de « merveille » et « hypnotisant » (de Volkskrant, 21 août 2023).