Les 70 ans du Parlement européen fêtés à Strasbourg
Les Pays-Bas et la France sont au cœur du processus de la construction européenne.
Le BENELUX est la première communauté européenne établissant une union douanière entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signée le 1er janvier 1944.
La CECA, Communauté européenne du charbon et de l’acier, fondée, sur l’inspiration de Jean Monnet, Commissaire général au Plan, et de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères et dont le discours du 9 mai 1950 est considéré comme le fondement de la construction européenne, par la France, l’Italie, l’Allemagne de l’Ouest et ces trois pays du BENELUX, a créé en 1952 (Traité de Paris signé le avril 1951 et pour 50 ans) une structure dans laquelle le Parlement européen trouve son origine.
Le 22 novembre 2022, à Strasbourg, le Parlement européen, présidée par une femme, Roberta Metsola, a donc fêté ses 70 ans, avec les discours des sept présidents des groupes politiques – dont certains ont émis des opinions critiques et anti-européennes, précédés des discours de la présidente du Parlement et de ceux des premiers ministres de la Belgique, la France et le Luxembourg, les trois pays qui accueillent le siège du Parlement.
L’Assemblée commune de la CECA, établie à Strasbourg, comptait 78 parlementaires désignés par les Parlements nationaux de chacun des six états membres. Cette assemblée a été élargie avec la création de la CEE, Communauté économique européenne (traité de Rome, 1957) et la CEEA, Communauté européenne de l’énergie atomique, et prit le nom d’Assemblée parlementaire européenne avant de devenir le Parlement européen en 1962.
Ce parlement est original parce que transnational, multilingue et multipartite ; il compte 705 membres élus, depuis 1979 au suffrage universel direct, sur décision prise en 1976, et porte « la voix démocratique des citoyens et les valeurs démocratiques européennes », le projet européen riche de sa diversité, conscient de l’héritage du passé et d’un avenir commun. Depuis 2022, il est présidé par la Maltaise Roberta Metsola ; deux femmes l’ont précédée : Simone Veil, première femme à présider le Parlement européen de 1979 à 1982 puis Nicole Fontaine de 1999 à 2002.