Crédit Photo ANP Foto / SEM VAN DER WAL
Prinsjesdag
Le 16 septembre 2025, le Discours du Trône prend place dans un client de tension qui marque les parlementaires et les membres du gouvernement démissionnaire et qui concerne l’attitude à avoir par rapport à la politique de l’État d’Israël.
Le gouvernement étant démissionnaire, il a été peu question du programme d’action à venir, ce qui aurait dû être le contenu du Discours du Trône ; en revanche, le Roi s’est exprimé clairement contre la violence et la discrimination qui sévit dans le pays, jugeant inacceptable que des femmes et jeunes filles puissent ne pas se sentir en sécurité dans la société, être victimes de violence et/ou de féminicide, faisant de ce sujet une question nationale.
Malgré les incertitudes de tous ordres, au niveau national et international, l’ambiance de Prinsjesdag était festive, les chapeaux (comme celui que portait la reine Maxima, réalisé par Berry Rutjes jr.) attirant l’attention tout comme la présence des trois princesses (dont deux portaient un chapeau), Princesse Ariane (18 ans) participant pour la première fois au Prinsjesdag.
Il y a cinquante et un ans, Prinsjesdag 1974 était assombri par un évènement qui se déroulait au cœur de la ville de La Haye, tout près du Parlement : l’ambassade de France à La Haye était victime de la première d’une série de prises d’otages à caractère politique du 13 au 17 septembre 1974, pendant plus de cent heures de suspens dramatique. Les preneurs d’otages faisaient partie de l’armée rouge japonaise qui, s’opposant à la monarchie japonaise, détournait des avions et commettait des attentats ; ils demandaient la libération d’un des leurs, arrêté pour fraude à Paris et incarcéré dans une prison française ; ils prirent en otage l’ambassadeur de France ainsi que huit autres personnes. La France satisfait aux exigences des preneurs d’otages et le soir du Prinsjesdag 1974, les neufs otages, indemnes, sont échangés contre les preneurs d’otages qui, eux, sont embarqués dans un avion de Transavia pour Damas où ils seront relâchés. Seuls deux agents de police ont été blessés lors de la fusillade qui prit place le premier jour de la prise d’otages. En cette année 1974, Prinsjesdag fut célébré très sobrement, évitant toute manifestation festive dans ce contexte de menace de mort à l’ambassade de France et … le carrosse d’or resta à l’écurie royale.
Crédit Photo ANP Foto / SEM VAN DER WAL