Tobias Asser et l’académie de droit international

La Résidence de France à La Haye se trouve Tobias Asserlaan (Avenue Tobias Asser), tout près du Palais de la Paix.

Tobias Asser (1838-1913) est un éminent juriste néerlandais, professeur de droit qui dès 1860 développe la recherche en droit international tant privé que public, prône l’arbitrage pour régler les conflits internationaux et participe à la fondation des premières institutions, Revue de droit international, Institut de droit international, Conférence pour la Paix.

Suite à la Conférence de La Haye de 1907, il élabore un plan pour une Académie de droit international. Celle-ci devait voir le jour en 1914 mais, pour cause de conflit mondial, il faudra attendre 1923, soient dix ans après la mort de Asser, pour que les cours aient effectivement lieu (voir).

Le Prix Nobel pour la Paix lui a été décerné en 1911 peu avant sa mort en 1913.

L’académie de droit international de La Haye fête ses cent ans cette année. Créée en 1923, elle a depuis, publié 410 volumes de Recueils des cours constituant ainsi une source incomparable pour le droit international public et privé.

Elle accueille au Palais de la Paix – qui abrite la Cour internationale de Justice, la Cour permanente d’arbitrage, la Bibliothèque de droit international du Palais de la Paix, – de nombreux étudiants venant de plus ou moins cent pays, pour des sessions d’été et d’hiver avec cours, en français et en anglais avec traduction simultanée, conférences, visites, séminaires et autres directions d’études pour les doctorants et professionnels. Le diplôme de l’Académie que l’on peut obtenir en passant l’examen, est fort recherché.

Aujourd’hui le conseil scientifique de l’Académie (Curatorium comprenant quatorze universitaires et juges venant de tous les continents) détermine la politique scientifique et les activités de l’Académie.

Un concours de plaidoiries simulées en langue française est organisé depuis 2022, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas et de la Cour pénale internationale. Pour la deuxième édition du concours (2023-2024), les inscriptions sont ouvertes du 30 août au 31 octobre 2023, avec le cas proposé suivant : voir.

Posted in Droit international, Institutions, Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *