Un savoir-faire à la Française, la création de parfum à Amsterdam

La création de parfum, « senteurs et design » entre les mains d’une Française à Amsterdam

Entretien avec Aleksandra Chadzynski, artiste et entrepreneur

Photo Scents Design by Geneviève Chasse

Française aux Pays-Bas, Aleksandra Chadzynski que j’ai eu le plaisir de rencontrer il y a déjà dix ans, est une passionnée créatrice de parfum. Après avoir travaillé en France et aux Pays-Bas dans de célèbres sociétés de création de parfum, elle a fondé sa propre entreprise, Scents Design « Paris-Amsterdam-Grasse », aux connotations très personnelles, pour répondre de façon complexe et efficace aux besoins et souhaits de ses clients. Pour ce faire, elle allie ses compétences plurielles et propose aux entreprises un véritable accompagnement dans le parcours de création de leur marque et de leur parfum, mais aussi aux individuels qui souhaitent trouver le parfum qui leur est propre.

  • Après des études de marketing vous êtes entrée dans le monde de la parfumerie et vous y êtes restée, pourquoi ?

Aleksandra : « Oui, en fait la création de parfum est devenue une passion que j’ai ensuite voulu partager.

Après mes études de marketing j’ai travaillé dans des entreprises de parfum avec des experts en création de parfum, qui m’ont dès le départ donné goût à acquérir une expertise dans ce domaine. J’ai été invitée à venir travailler aux Pays-Bas et je suis restée dans le monde des senteurs, créant par la suite ma propre entreprise pour aider des entreprises à développer leur produit parfumé. »

  • Votre entreprise a un nom évocateur… Scents Design… De quoi s’agit-il ?

Aleksandra : « Je cherche à créer une senteur en lien avec une émotion, avec une identité et évoquant un bien-être, pour un fabriquant de produit parfumé, à lui donner une marque et à définir le cadre pour mettre marque et produit sur le marché. Ce peut être un parfum, une bougie, un diffuseur, un spray pour la maison, une carte parfumée…

Ainsi j’accompagne une marque à développer son produit depuis la conception jusqu’à la mise sur le marché, apportant mon savoir-faire tant sur la création du parfum et la marque à choisir que sur la politique de fabrication et de diffusion (design du produit, de l’emballage, publicité, communication). »

  • Vous travaillez avec des entreprises mais aussi avec des individuels …

Aleksandra : « Oui, j’aime faire découvrir aux gens la richesse de l’activité olfactive et le plaisir qu’il peut y avoir à trouver ses préférences olfactives et à fabriquer son propre parfum dont l’usage rend heureux au quotidien.

Déterminer sa propre fragrance, l’odeur, la senteur qui est agréable est compliqué car une fragrance de parfum résulte de la combinaison de plusieurs matières premières aromatiques différentes – qui peuvent être en très grand nombre pour donner un parfum unique. Il faut donc bien connaître les ingrédients que l’on utilise pour créer un parfum et les bienfaits qui y sont associés.

Je propose ce travail de création dans le cadre d’une entreprise, sous la forme de business to business mais aussi dans le cadre d’une démarche personnelle ou de groupe sous la forme d’atelier de création de parfum avec une dimension bien-être liée à la pratique de l’aromachologie. »

*          La relation à l’odeur est très culturelle et très personnelle…

Si l’aromathérapie utilisant les bienfaits des huiles essentielles qui sont des concentrés de plantes aromatiques existe depuis des siècles, l’aromachologie elle, s’est développée depuis une cinquantaine d’années. C’est une thérapie fondée sur l’olfaction d’huiles essentielles qui, par son impact sur le cerveau et le système nerveux, permet d’améliorer le bien-être en agissant sur nos émotions liées à l’odeur dans notre histoire, faisant remonter des souvenirs à la conscience.

Aleksandra : « L’effet des odeurs/senteurs sur les malades, en fin de vie ou atteints d’Alzheimer est manifeste – et constatable sur un électro-encéphalogramme ; pour ceux-là, l’apport est l’apaisement et l’effacement de l’angoisse, pour ceux-ci, c’est ce qu’on appelle « l’effet Proust » qui libère la « mémoire involontaire » déclenchée par une odeur et faisant réminiscence d’un évènement heureux vécu dans l’enfance en relation avec un certain arôme. (voir « Boost je brein met geur, voor een beter humeur », Sylvia Platjouw in Womenhealthmag.nl, 11-08-2022)

La perception de l’odeur est en effet fonction de l’histoire personnelle mais aussi de l’histoire collective ; elle est en partie culturelle, liée au contexte socio-culturel et au contexte naturel. Les goûts sont donc différents selon les espaces, les régions, les traditions, orientales ou occidentales etc… Une ‘bonne’ odeur ici peut être perçue comme ‘mauvaise’ odeur là !

Les senteurs, des parfums corporels ou d’ambiance, celles des produits parfumés comme les bougies par exemple, sont déclinées de façon différente selon les destinataires, de pays éloignés ou même proches. La vanille, la rose ou la lavande ne sentira pas de la même façon selon le pays. Le travail d’adaptation au goût national ou régional est fort intéressant. »

  • La création de parfum fait appel à des compétences multiples. Qu’est-ce qui vous a motivée tout au long de votre parcours ?

Aleksandra : « Très jeune, j’ai appris à sentir et avec mon expertise en marketing, je suis entrée dans le monde du parfum dont j’ai très vite compris l’intérêt complexe et je me suis passionnée pour le parfum et ce qu’il représente pour chacun.

J’ai travaillé dans des multinationales, puis dans de petites entreprises, j’ai géré de nombreux services et ai mis sur pied des centres de création. Ma créativité s’applique au parfum mais aussi à l’entreprise et à sa gestion. Je trouve toujours une solution au problème qui se pose et je crée des marques pour les autres, leur livrant clé en mains les conditions du succès. Mes atouts sont une vision stratégique et une bonne connaissance de divers métiers et du milieu de la parfumerie.

Tant pour l’entreprise que j’accompagne que pour les personnes que j’initie à la découverte de leur parfum, je suis passionnée par l’aventure qui consiste à faire du sur mesure, à partir d’une histoire, la leur, au long d’une rencontre constructive, avec au bout, la création d’un attribut personnel, le parfum qui ressemble à la personne, aux valeurs déterminées par l’entreprise. »

Merci Aleksandra d’avoir levé pour nous un coin du voile sur votre talent d’artiste et d’entrepreneur et je vous souhaite bonne chance pour demain.

Posted in Aleksandra Chadzynski, Amsterdam, Aromachologie, Avril, Design, Entretien, Grasse, Parfum, Paris, Scents Design, Senteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *