Le 14 juillet étant un dimanche, cette année, la fête nationale française a été célébrée à divers moments aux Pays-Bas.
S.E. François Alabrune, Ambassadeur de France, et son épouse ont accueilli, à la Résidence de France, les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales aux Pays-Bas, le jeudi 11 juillet (voir les photos). Dans son discours adressé aux centaines de personnes présentes et qui, quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, met en avant « … le respect, l’excellence et l’amitié […] valeurs intemporelles [… ayant] inspiré les Jeux de Paris », il souligne l’importance de la coopération bilatérale dans tant de domaines et la responsabilité du travail bi- et multilatéral dans les « institutions internationales qui œuvrent pour un ordre international plus juste et plus sûr ». Et de conclure : « Vive la France, vive les Pays-Bas, vive l’Union européenne mais aussi vive l’Humanité » (LIRE le discours de l’Ambassadeur).
Le lendemain, l’Ambassadeur et la Consule générale Catherine Feuillet se sont adressé aux membres actifs au sein de la communauté française, accueillis à la Résidence de France pour une fête très conviviale. Notre Consule souligne l’importance pour nous, Français de l’étranger, de célébrer notre histoire commune, et « notre Fête nationale […qui] symbolise les valeurs de 1789 auxquelles nous sommes collectivement et individuellement attachés ». Mais, Français de l’étranger, nous contribuons aussi « à la construction de notre Nation. En effet, l’histoire n’est pas seulement la mémoire partagée de faits passés mais aussi, au quotidien, une succession d’actes et de prises de position qui nous conduisent à construire ensemble notre histoire. » (LIRE le discours de la Consule générale).
Enfin, le dimanche 14 juillet, une fête a réuni sur la magnifique plage de Zuiderstrand à La Haye, une grande communauté de francophones plurilingues qui, Néerlandais, Européens de tous pays, (latino)américains, du (moyen)Orient ou d’Asie, vivant aux Pays-Bas, ont répondu à l’invitation de l’Alliance française de La Haye et de sa directrice Hélène Pichon, très chaleureusement remerciée pour l’organisation d’un tel événement, très réussi grâce au travail des nombreux stagiaires enthousiastes et efficaces.