Entretien avec SYLVIE JONNIER
- Vous êtes expatriée depuis quelques années ?
Sylvie Jonnier : « Nous sommes à La Haye, en Europe, depuis quelques années après avoir vécu l’expatriation dans plusieurs pays, en Asie où nous sommes arrivés en 2006 à Shangaï, suivant une opportunité de travail pour mon mari. Après Shangaï ce fut la Russie et l’Ukraine avant de retourner en Chine. Pour vivre dans ces terres lointaines et si différentes culturellement, j’ai appris le mandarin puis le russe, langue que j’adore et que l’on parlait, tant à Moscou qu’à Kiev. Désormais, à La Haye où je me sens vraiment bien dans un environnement socialement équilibré et très international, j’utilise plutôt l’anglais et n’ai pas encore appris le néerlandais. »
- Vous êtes Présidente de La Haye Accueil, pourquoi cet engagement ?
Sylvie Jonnier : « L’accueil fait partie de mon ADN familial. Puis lorsque nous sommes partis dans l’aventure de l’expatriation, j’ai beaucoup reçu des divers Accueils des villes où nous avons habité. J’aime découvrir des cultures autres et souhaite favoriser le partage d’expériences, de savoirs. Encourager à l’ouverture vers l’inconnu, le différent me semble indispensable.
En arrivant à La Haye je ne connaissais rien de la ville ni du pays et maintenant je suis présidente d’une association qui accueille, propose des moments de convivialité et des activités pour découvrir le pays et les gens qui l’habitent.
Il est pour moi tout naturel de partager et de me mettre au service de mes compatriotes et autres francophones et cette structure d’Accueil est une vraie richesse.
Nous avons des contacts et partenariats avec diverses organisations et nous unissons nos forces et nos talents au service des francophones.
Nous travaillons avec quarante bénévoles et un bureau de cinq personnes et notre ambition est d’augmenter l’ouverture sur le pays d’une part, et d’autre part de développer des activités qui conviennent aux familles dans lesquelles les deux parents travaillent. Les possibilités de rencontres et d’activités sont nombreuses, la rentrée scolaire proche amène de nouveaux arrivants que nous allons essayer de contacter et d’accueillir.
L’Alliance française de La Haye accueille dans ses locaux du Emmapark 6, le Forum des Activités, le samedi 7 septembre 2024 de 13h30 à 17h ; y seront présentées les différentes activités pour francophones proposées dans la région de La Haye.