Actualité de la vie politique aux Pays-Bas, Décembre 2021

Les négociations pour la formation du gouvernement progressent et on prévoit que les quatre partis de la coalition présumée parviennent à un accord avant la fin de l’année 2021 afin de pouvoir écrire un programme de gouvernement dans les semaines qui suivent. D’aucuns s’interrogent toutefois sur la longueur des négociations, mettant en cause la volonté des parties d’aboutir à un accord de gouvernement.

Oog voor elkaar, pourrait être le titre motivant de la coalition, titre renvoyant au sens et à la relation… littéralement avoir un œil (oog) les uns pour les autres ; là où le néerlandais choisit l’organe de la vue pour traduire l’attention, le français proposerait peut-être l’oreille (oor), pour être à l’écoute les uns des autres.

La coalition pour aboutir doit prendre position sur les questions à résoudreconcernant 1/ la méfiance qui s’est installée dans la relation entre les pouvoirs publics et les citoyens, 2/ l’avenir de l’agriculture et la réduction du cheptel, 3/ l’éthique médicale avec en particulier l’opportunité d’une loi qui règlerait le débat sur la fin de vie et la possibilité de choisir celle-ci librement, 4/ le marché du logement, qui demande des réformes véritables tant pour la construction de logements sociaux que pour la fiscalité appliquée à la propriété immobilière.

La politique et les choix faits face à la situation sanitaire ont été fortement questionnés par les parlementaires de la deuxième Chambre, lors de la discussion sur le budget du ministère de la Santé.

Français aux Pays-Bas, nous rencontrons dans notre pays d’accueil les mêmes questions fondamentales de vie démocratique et de responsabilité citoyenne, d’État de droit, d’inégalités à réduire sur le court et sur le long terme … qui occupent et préoccupent nos compatriotes, simple citoyen ou responsable politique.

 

La Princesse Amalia, majeure, accède au Conseil d’État

Le 7 décembre 2021, la Princesse Catharina-Amalia deviendra le jour de ses 18 ans, membre du Conseil d’État (Raad van State) ; elle pourra assister de temps en temps aux réunions.

Appelée à devenir reine, elle devrait succéder à son père. Mais attend-on d’elle la même chose que ce que l’on attendait de son arrière-arrière grand-mère Wilhelmina et dont témoigne le vorsterspiegel ou miroir royal qui orne le pavillon royal de la gare Den Haag Hollands Spoor, inaugurée en 1893, lorsque Wilhelmina a 13 ans.

Dans le pavillon royal – encore intact et que l’on peut visiter sur rendez-vous – qui occupe l’aile gauche de la gare, se trouvent des éléments de décoration manifestement symboliques pour la future intronisation, cinq ans plus tard, de Wilhelmina (1880-1962), reine des Pays-Bas de 1890 à 1948.

Sorte de miroir royal, les ornements qu’ils soient sculptures, vitraux ou peintures mettent en avant les valeurs (Force, Prudence, Sagesse, Amour du Prochain) que l’on attend de la future reine qui doit faire advenir justice et paix.

Posted in Actualité politique, Pays-Bas, Décembre, Formation gouvernement néerlandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.