Conseil consulaire 7 mars 2022

Conseil consulaire Emploi et formation professionnelle, 7 mars 2022

Lors de ce Conseil consulaire, les différents actants sur le marché de l’emploi des francophones aux Pays-Bas ont présenté leurs analyses de la situation de plein emploi aux Pays-Bas – plein emploi ne voulant pas dire que tout francophone cherchant un emploi le trouvera aux Pays-Bas, étant donné le caractère spécifique des emplois (essentiellement commerciaux) pour plurilingues francophones. Ces actants, la CCI, l’agence de recrutement Undutchables, l’association Avenir Emploi Pays-Bas et l’association Agir-FE qui a édité en 2021 un annuaire des professionnels francophones aux Pays-Bas, consultable en ligne et gratuitement, ont aussi présenté leurs actions en faveur de l’emploi.

Pour aider les francophones en recherche d’emploi aux Pays-Bas, plusieurs structures existent : les « Rendez-vous de l’emploi » (quatre rencontres annuelles), les French week », les « café emploi », les « café ZZP », pour les auto-entrepreneurs, les demi-journées « Objectif emploi », visio-conférences, projet de tenue d’un Salon des Professionnels francophones et donc lannuaire des professionnels francophones aux Pays-Bas.

Pour aider les entreprises françaises qui souhaitent opérer aux Pays-Bas, la CCI France-Pays-Bas est très active et leur offre des services étendus : elle ouvre le marché clé en main à une entreprise (service commercial et Ressources Humaines) et assure le recrutement de personnel spécialisé.

Pour les Français aux Pays-Bas qui souhaitent changer de travail, il existe un dispositif pour faire une formation professionnelle en France. Les demandeurs doivent s’adresser au Consulat qui les accompagnera dans leurs demandes. N’hésitez pas à prendre contact.

Posted in Avril, Conseil consulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.