Couleurs du drapeau français

À propos du drapeau tricolore, symbole de la Révolution française, les quotidiens néerlandais (NRC-Handelsblad, Volkskrant du 15 novembre 2021) ont relayé et diffusé l’information actualisée par le chef du service politique d’Europe I, le 14 novembre dernier, à quelques semaines de la prise de fonction de la France à la présidence du Conseil de l’Union européenne, le 1er janvier 2022.

Du bleu roi au bleu marine…

Le 13 juillet 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron a pris la décision de changer la couleur bleue du drapeau national, optant pour un bleu marine. Aucune communication n’a été faite sur ce changement, alors que le drapeau au bleu marine s’affiche sur tous les bâtiments rattachés à l’Élysée, à l’Assemblée nationale, au ministère de l’Intérieur.

Pourquoi ce changement ? ce bleu marine serait-il plus élégant ? certes, mais il s’agit plutôt de renouer avec un emblème de la Révolution française en revenant au drapeau choisi en 1794 par les Volontaires de l’an II et la Convention.

Valéry Giscard d’Estaing, acteur important de la construction européenne, avait, en 1976, opté pour un bleu plus clair, rappelant le bleu marial (de la Vierge Marie) du drapeau européen qui accompagne un peu partout le drapeau français.

D’aucuns y voient l’influence du conseiller mémoire de l’Elysée, Bruno Roger-Petit mais aussi de l’amiral Rogel, chef d’État-major de l’Elysée car les bâtiments de la marine française ont toujours continué d’utiliser le bleu marine.

Et… si l’on lit partout que les couleurs du drapeau français renvoient au blanc des Bourbons, entouré du bleu et rouge de la ville de Paris, selon Eve Devereux, le drapeau néerlandais – orange, blanc, bleu créé en 1572 par la première République moderne d’Europe, et transformé plus tard en rouge, blanc, bleu aurait inspiré les Révolutionnaires français.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.