La marche des fiertés (Pride Parade) est accueillie dans plusieurs villes des Pays-Bas dès le mois de mai, le 17 mai étant la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
L’Alliance française de La Haye organise à cette occasion, le 17 mai 2024, une table ronde où membres de ces communautés LGBTQAI+, activistes et universitaires échangeront sur le sujet de la discrimination genrée.
Ainsi, à La Haye, pendant trois jours, les 17-19 mai 2024, la Pride The Hague appelle à fêter l’acceptation et l’émancipation des personnes dans leur diversité. À Ede, les 24-26 mai 2024, la Pride a pour objet de fêter ensemble la diversité.
En juin, la Pride est à Utrecht le 1er juin 2024 et à Maastricht le 29 juin 2024. À Eindhoven, la première Pride Parade, le 8 juin 2024 #Light up your Pride est suivie d’une semaine d’activités. À Groningue, le festival de la Street Pride se tient le « samedi rose », 22 juin 2024 pour « briser les stigmates » et fêtant la diversité et la liberté en créant « du lien entre hier aujourd’hui et demain, entre individus et communautés, entre la ville et sa région ».
À Nimègue où la plus petite gay pride jamais organisée a été une fête sur un petit ferry, c’est le 17 juillet 2024 le « mercredi rose » que la Pride fait de la ville la capitale rose de l’arc-en-ciel. C’est pendant la célèbre marche de quatre jours de Nimègue.
À Amsterdam, la Canal Pride (6 km) est l’événement phare de la semaine du 28 juillet au 5 août 2024, tandis que Rotterdam où se tient une Pride Conference annuelle, a décidé de suspendre toutes les activités de Rotterdam Pride cette année, en raison des circonstances.