L’enseignement français aux Pays-Bas, une priorité des Conseillers des Français de l’étranger

L’éducation étant un sujet prioritaire pour notre mandat, nous, Conseillères et Conseillers, sommes activement à l’écoute de l’offre et de la demande d’éducation en langue française.

  • Avec les représentants de l’APE, association des parents d’élèves du Lycée Vincent van Gogh, le 14 octobre, nous avons fait le point sur leurs questions et demandes, en particulier concernant le Journée Citoyenneté et Défense qui ne peut être organisée par le Consulat général d’Amsterdam.
  • Le 5 novembre, vos cinq conseillères et conseillers élus pour les Pays-Bas ont visité la nouvelle école française internationale (International French School) d’Amsterdam et ont rencontré l’équipe de direction, Madame la Proviseure et son adjoint. Dans un échange approfondi, nous avons pu aborder de nombreuses questions et prendre connaissance du cadre et des contenus d’une pédagogie innovante, avec une grande attention portée à l’enfant, l’encouragement au travail en autonomie, et une progression évaluée sur un cycle de plusieurs années pour respecter les développements différents selon les enfants. L’éducation se fait dans uncontexte plurilingue, avec un enseignement en français et en anglais, auquel s’ajoute l’enseignement du néerlandais dès la maternelle. Pour faciliter la concentration et le bien-être des élèves, l’espace est investi de mobilier amovible, utilisable en diverses configurations et les outils de relaxation se retrouvent dans chaque classe, avec des coussins et un vélo d’intérieur dans chaque classe.
  • Le 18 novembre, je participais au Conseil d’Établissement du Lycée français  Vincent van Gogh à La Haye.

 

Posted in Éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.