Commémoration du 11 novembre, en 2021

Le 11 novembre, jour de l’armistice de 1918 qui met fin à la Première Guerre mondiale, est, depuis la loi du 24 octobre 1922, une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix. La cérémonie du 11 novembre rend d’abord hommage au soldat inconnu « mort au champ d’honneur », puis à toutes les personnes tombées pendant le Grande Guerre et depuis la loi du 28 février 2012, à « tous les morts de la France » des conflits anciens ou actuels.

Le 11 novembre, j’ai assisté à la commémoration de l’armistice de 1918 au Lycée français Vincent van Gogh à La Haye, en présence de Monsieur l’Ambassadeur dont le discours a porté sur l’importance de l’histoire et de son écriture, de Madame la Consule générale de France aux Pays-Bas, de représentants des militaires français en fonction aux Pays-Bas mais aussi de Néerlandais.

Le premier couplet de la Marseillaise a été chanté par la chorale de jeunes élèves du lycée puis par l’assemblée et une lettre écrite à sa femme Augustine par un soldat qui ne reviendra pas a été lue par des élèves.

Dans ce regard porté sur le passé, la conviction de l’importance de l’Europe pour maintenir la Paix et la nécessité à la faire partager est le message d’envoi de l’Ambassadeur à notre égard.

Posted in Novembre, Représentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.