Un Français à l’oeuvre pour la transition énergétique aux Pays-Bas

Pouvoir vivre aux Pays-Bas sans utiliser de gaz naturel en 2050… Un Français y travaille!

Cédric Deverchere, ingénieur et urbaniste, convaincu que l’énergie est un paramètre essentiel au cœur de notre civilisation, fait de la durabilité son cheval de bataille. Pour lui, doivent être « durable » l’urbanisme – les lieux où l’on vit –, l’industrie – l’activité économique –, l’énergie enfin sur laquelle se concentre son activité professionnelle.

Il met son savoir, son expérience et son enthousiasme au service de la transition énergétique, affirmant que c’est du politique que doit venir la vision stratégique en matière d’énergie.

Sortir des énergies fossiles et en particulier du gaz naturel d’ici à 2050, est une décision courageuse prise aux Pays-Bas, décision qui touche tout le monde.

Cédric a développé une méthode et offre des outils aux municipalités, aux bailleurs sociaux mais aussi aux initiatives citoyennes (energiecoöperaties) pour les aider à ne plus utiliser de gaz naturel en proposant d’autres solutions énergétiques. https://warmtetransitiemakers.nl/over-ons/

L’accompagnement des différents partis concernés doit se faire dans le respect des situations locales, avec la participation de chacun, sans préférence technologique a priori d’option mais en choisissant la solution qui convient le mieux dans le cas précis, et surtout en toute transparence.

Cédric a choisi de vivre aux Pays-Bas dont il aime le style de vie, idéalisant peut-être le modèle socio-démocrate des pays du Nord de l’Europe, le cadre architectural et le système de transports. Il a choisi de bien parler la langue de son pays d’accueil pour mieux le comprendre et s’y sentir bien, pour aussi être efficace dans son travail de communication pour expliquer et convaincre.

Lyonnais d’origine, citoyen européen, vivant depuis cinq ans aux Pays-Bas, Cédric est engagé au quotidien dans son activité professionnelle pour faire advenir un monde meilleur ou partage et responsabilité, liberté et transparence définissent les relations sociales pour chaque individu.

Sa vision de la gestion de la société en matière d’écologie et d’économie l’ont tout naturellement conduit à s’engager politiquement.

Cet idéal pragmatique, Cédric le retrouve dans VOLT, le mouvement pan européen pour lequel il milite, à la tête du groupe Groene hart autour de Gouda et pour lequel il est candidat aux élections législatives de juin prochain, pour représenter les Français de la circonscription du Benelux.

Posted in Écologie, Mars, Société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.