Francophonie active aux Pays-Bas, 10-2021

La francophonie à l’honneur à l’université néerlandaise

L’université de Leiden offre à des élèves talentueux et motivées des classes de Seconde, Première et Terminale, un programme de formation à la francophonie. Les 8 rencontres qui auront lieu en février et mars 2022, permettront d’analyser la place du français dans le monde et d’en comprendre les raisons historiques, de faire connaissance avec des produits culturels en français, un film,de la musique, de la littérature en langue française. Pour candidater, Universiteit Leiden.

Les diplômes élémentaire ou approfondi de Langue Française (DELF, DALF)

Certifiant du niveau de langue française, ils sont recherchés tant par les élèves des écoles secondaires que par les (jeunes) adultes afin de valoriser leurs compétences (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), pour pouvoir suivre des études supérieures en milieu francophone ou pour des besoins professionnels.

Si les élèves suivant les cours des comités d’Alliance française peuvent passer ces examens organisés par l’Alliance française de La Haye, l’Institut français des Pays-Bas organise avec des établissements scolaires néerlandais des sessions d’examen pour les élèves du Secondaire.

Cette année, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, 1632 élèves issus de 218 établissements néerlandais ont passé les épreuves écrites et orales du DELF scolaire en 2021 (sessions en mars et juin). Plus de 91% d’entre eux ont obtenu le diplôme, ce qui témoigne d’un excellent niveau en français et de la forte motivation des élèves néerlandais, ainsi que de la compétence des enseignants.

L’Institut français assure aussi la préparation (cours et tests de niveaux) aux examens pour l’obtention des diplômes DELF et DALF pour adultes, qu’ils soient Français, Néerlandais ou autre. La prochaine session  se déroulera en décembre 2021, les inscriptions se faisant du 15 septembre au 12 novembre.

Le congrès annuel de Platform Frans

Il réunit les Romanistes des universités néerlandaises et le Centre de recherche France-Pays-Bas Kenniscentrum Frankrijk Nederland avec, cette année, pour thème quel avenir pour la laïcité?

Il se tiendra le 15 octobre 2021 à La Haye en partenariat avec le ministère néerlandais des Affaires étrangères, interrogeant les paradoxes de la laïcité à la française, son aspect universel et sa mise en perspective dans un contexte européen et néerlandais.

Posted in Francophonie, Octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.