La Fête de la Musique a 40 ans (1982…)

 L’Entente des Associations Francophones avec le soutien de l’Association Français des Pays-Bas organise une Fête de la musique, à Amsterdam nord, dans un joli théâtre art déco ‘t Zonnehuis, Zonneplein 30, le dimanche 19 juin 2022.

Depuis quarante cinq ans, en France, le solstice d’été qui, dans l’hémisphère Nord, est la nuit la plus courte, est fêté en musique, jusqu’à l’aube, le 21 juin. C’est ce que France Musique a proposé en 1976 avec « les Saturnales de la Musique », programme qui sera source d’inspiration pour le ministre de la culture de François Mitterrand élu Président de la République en 1981, Jack Lang qui crée la première fête de la musique officielle le 21 juin 1982, il y a donc quarante ans. Les musiciens, amateurs et professionnels, sont partout dans la rue, les squares et parcs urbains, les cafés et tout le monde fait la fête.

Cette fête (Faites) de la Musique « gratuite, ouverte à toutes les musiques ‘sans hiérarchie de genres et de pratiques’ et à tous les Français » ayant connu un grand succès lors de sa première édition en 1982, elle est reprise chaque année dans les villes et village de France mais aussi dans plus de 350 villes et 120 pays aujourd’hui, offrant une grande diversité de pratiques musicales.

Depuis 1997 et la charte de la Fête Européenne de la Musique, signée à Budapest, tous les pays, alors d’Europe et aujourd’hui du monde entier peuvent s’associer à la Fête de la Musique que les citoyens se sont appropriés à juste titre, rendant visibles et valorisant les pratiques artistiques et culturelles diverses et variées, après qu’elle ait été lancée par le ministère français de la culture.

La Fête de la Musique de l’Entente des Associations Francophones aux Pays-Bas à Amsterdam participe de ce mouvement de création et d’expression musicales dans l’espace public. Allez y nombreux le 19 juin 2022 !

Posted in Culture, Juin, Traditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.