La fête du Roi aux Pays-Bas

Le 27 avril 2022, c’était la fête du Roi aux Pays-Bas. Le Roi fête ses 55 ans et se rend avec la famille royale à Maastricht, 30 ans après la signature du Traité de Maastricht (1992). À cette occasion, la Princesse Amalia activera une machine pour la fabrication d’une pièce d’or commémorant les trente ans du Traité.

Mais cette fête nationale qui change de date selon les règnes est-elle ancienne ?

« Jour du Roi » (Koningsdag) aujourd’hui, elle a été « Jour de la Reine » (Koninginnedag) après avoir été « Jour de la Princesse » (Prinsessedag).

Tout a commencé le 31 août 1885 lorsque, à l’initiative du gouvernement libéral qui éprouvait le besoin de manifester une unité nationale, une fête nationale a été organisée pour les cinq ans de la Princesse Wilhelmina. Cette fête qui s’adressait à toute la population pourrait remplacer les fêtes des moissons qui avaient alors lieu partout dans le pays.

Cinq ans plus tard, à la mort du roi Willem III, la Princesse Wilhelmina devient Reine, sous la Régence de sa mère la reine Emma. Et en 1891, le « Jour de la Princesse » devient donc « Jour de la Reine ». Le 31 août étant le dernier jour des vacances scolaires, ce jour de fête devient rapidement une fête pour les enfants, et dix ans plus tard une vraie fête populaire.

Wilhelmina est remplacée par sa fille Juliana en septembre 1948 et le « Jour de la Reine » sera fêté dès 1949, au jour de naissance de la nouvelle Reine, soit le 30 avril. À cette occasion, la Reine et sa famille saluent depuis le perron du Palais royal et reçoivent des fleurs et des cadeaux de la population qui se rend en grand nombre au Palais Soestdijk, lieu de résidence de la famille royale. Ce jour va devenir fête nationale officiellement, jour férié.

Beatrix, née un 28 janvier, intronisée Reine en 1980, va conserver cette date du 30 avril, mais va inverser en pratique la relation avec la population. Elle va se rendre avec sa famille dans une commune du pays, à la rencontre des gens, au lieu de les laisser venir à elle, comme le faisait Juliana.

Il n’y a pas eu de « Fête de la Reine » en 1980, Juliana ayant abdiqué le 30 avril 1980, ni en 2013, et Beatrix ayant abdiqué le 30 avril 2013.

Willem-Alexander, Roi depuis le 30 avril 2013 a institué la fête du Roi, le 27 avril, jour de son anniversaire.

Cette fête est populaire ; elle attire les foules à Amsterdam avec de nombreux concerts en plein air ; les activités proposées aux enfants dans chaque commune font la joie des familles et un marché libre permet aux petits et grands de vendre tout ce qu’ils veulent, sur une couverture posée par terre sur le trottoir ou dans la rue. Aussi, la nuit qui précède la fête, les gens prennent leur place dans l’espace public et attendent les acheteurs du matin.

On boit traditionnellement du orange bitter, un peu amer, et on déguste le millefeuille au glacé orange orange tompoes.

En 2009, à Apeldoorn, la fête de la Reine a été endeuillée par un incident qui s’est passé sous les yeux de la famille royale et transmis en direct à la télévision, coûtant la vie à huit personnes, lorsqu’une voiture a roulé dans la foule avant d’être arrêtée par des grilles.

Posted in Actualité politique, Pays-Bas, Avril, Institutions, Mai, Société, Traditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.