Le mois de mai

« J’aime Paris au mois de mai », chante Zaz avec Charles Aznavour en 2014, dans un duo « ZAZnavour » qui reprend la chanson d’Aznavour et Pierre Roche (1956).

En 1973 Nana Mouskoury enregistre « Voici le mois de mai », du répertoire des vieilles chansons de France.

Mai, propice aux chansons et poésies…

Voici le mois de mai …, celui qui, en Europe – contrairement aux États-Unis et au Canada où le Labor Day est le premier lundi de septembre – commence par la fête du travail, curieusement jour chômé en France et traditionnellement marqué par les défilés de manifestants dans les artères des grandes villes…

Le mois de mai est, dans la mémoire des babymoomers, associé à 1968, la révolte estudiantine – avec la mémorable occupation de la Sorbonne – puis ouvrière – avec l’occupation des usines Renault-Billancourt puis celle d’autres usines en France.

C’est pour les Catholiques, le mois de Marie.

C’est le mois où sont célébrées de nombreuses commémorations en Europe, la fin de la Seconde Guerre mondiale, la fondation de l’Europe.

C’est le mois de la Journée de l’Europe dont la devise est « Unie dans la diversité », célébrée le 9 mai depuis 1986 (décision prise au Conseil européen de Milan en 1985) en hommage au moment fondateur qu’a été la Déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950.

Cette Déclaration donnera naissance à la CECA, Communauté économique du charbon et de l’acier, regroupant les 6 pays qui seront fondateurs de la CEE, (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas). La mise en commun des productions de charbon et d’acier devrait rendre « non seulement impensable, mais matériellement impossible » toute guerre entre l’Allemagne et la France.

Le 9 mai est aujourd’hui l’occasion de réaffirmer les valeurs de l’Union européenne fondée sur les principes de l’état de droit.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe inaugurée le 9 mai 2021 se poursuit sur la plateforme numérique plurilingue, dans les réunions de travail et les assemblées plénières (dernière en date, 29-30 avril 2022).

Au Luxembourg, le 9 mai est jour férié légal depuis 2019.

Posted in commémoration, Europe, Mai, Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.