Francophonie active aux Pays-Bas, 11-2021

Le français langue du plurilinguisme … 

La 8e édition de la journée nationale de la langue française aux Pays-Bas, Dag van de Franse taal, le jeudi 11 novembre a pour objectif de « fêter et promouvoir la langue et les cultures françaises et francophones, dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ». De très nombreuses activités ludiques sont organisées et partagées dans les écoles.

Littérature française

Conférence en français de Marie Masi au Damesleesmuseum le jeudi 18 novembre 2021 à 14h.

Lors d’un après-midi de littérature française à l’occasion de la remise des Prix littéraires, Marie Masi de la Librairie Stanza présentera l’origine de ces prix et les livres choisis par les Académies Goncourt, Femina, Renaudot, interallié, Médicis…

Le Musée de la lecture pour les Dames ou Het Damesleesmuseum, fondé le 1er mai 1894 à La Haye, est une bibliothèque dont l’accès est réservé aux membres de l’association qui a créé la bibliothèque et qui aujourd’hui l’entretient et la gère financièrement. Sur le site web, on peut lire les statuts en français !

Si la bibliothèque a été créée il y a 127 ans pour les femmes, leur permettant d’emprunter et de lire livres et revues, aujourd’hui elle accueille hommes et femmes qui souhaitent devenir membres de l’association. Outre le service de prêt, il y a une table de lecture où se trouvent des ouvrages en allemand, anglais, français et néerlandais, sélectionnés une fois tous les deux mois par le comité de lecture, sur un thème particulier décliné dans les quatre langues. L’association organise régulièrement des conférences.

La bibliothèque compte aujourd’hui 400 membres et comprend plus de 40.000 ouvrages. Elle s’enrichit mensuellement en faisant des achats auprès des librairies locales, Paagman ou Stanza.

La Conférence Érasme-Descartes

Sur le thème, « Repenser la ville », la 19e édition se tiendra à Rotterdam le 19 novembre 2021, dans les locaux de l’Université Érasme, et en ligne.

​Douze jeunes talents de France et des Pays-Bas repensent la ville de demain par la transformation des déchets en matériaux innovants. Des experts échangeront sur des solutions aux problèmes en matière d’architecture et d’économie circulaire.

Posted in Éducation, Francophonie, Littérature, Novembre, Plurilinguisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.