Francophonie active aux Pays-Bas, 01-2022

Sous le parrainage de l’Académie Goncourt, l’Institut français des Pays-Bas a, pour la première fois, proposé le Choix Goncourt des Pays-Bas qui « permet de faire découvrir aux étudiants néerlandais des ouvrages de littérature francophone contemporaine, de participer à un comité de lecture, de choisir leur ouvrage préféré et d’argumenter leur choix ».

Ainsi, sous la présidence d’honneur de Margot Dijkgraaf, le jury composé des représentants des dix établissements d’enseignement supérieur participants et réuni le 15 décembre 2021, a choisi Christine Angot pour son roman Le Voyage dans l’Est (éd. Flammarion, 2021).

« Trois ans après Un tournant de la vie, Christine Angot reprend la voie de son trauma originel.

Le Voyage dans l’Est, c’est le récit de Christine ado, un complexe social et intellectuel, un corps encombrant et un esprit scindé en deux, avec, d’un côté les aspirations et les espoirs d’une femme en devenir et de l’autre la dévastation et la déception d’une fille abusée.

Pour la première édition du Choix Goncourt des Pays-Bas, dix établissements d’enseignement supérieur néerlandais participent au projet : l’université d’Amsterdam, l’université de sciences appliquées d’Amsterdam, l’université de Groningue, l’université de sciences appliquées de La Haye, l’université de sciences appliquées de Leeuwarden, l’Université de Leiden, l’université de Maastricht, l’université Radboud de Nijmegen, l’université de sciences appliquées de Rotterdam et l’université d’Utrecht. » (IFPB)

Le Prix Descartes-Huygens créé en 1995 par la collaboration du KNAW et de l’Institut de France (soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) est décerné chaque année à un ou une scientifique français et un ou une scientifique néerlandais pour leurs travaux remarquables dans le cadre d’une coopération franco-néerlandaise. En décembre2021, ont été distingués Maike Hansen, biophysicienne et Charles-Édouard Levillain, historien.

Le jeudi 27 janvier 2022 aura lieu la Nuit des idées, un événement annuel initié en 2016, organisé par l’Institut français « pour célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs » et décliné dans chaque pays pour « dialoguer autour des enjeux de notre temps ». L’Institut français des Pays-Bas a choisi pour thème « 1001 manières de se sentir chez soi en Europe ».

Posted in Europe, Francophonie, Janvier, Littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.